Travail sans contrat

liliane - 25 avril 2017 à 19:53
 liliane - 26 avril 2017 à 17:34
Bonjour,
J'ai commencé un CDD le 5 avril. Celui était convenu (verbalement) pour 3 mois, jusqu'au 16 juillet.
Pendant 3 semaines j'ai travaillé sans contrat, malgré mes réclamations hebdomadaires.
Aujourd'hui, mon employeur me présente enfin mon contrat, mais surprise! celui ci stipule une période allant du 10 avril au 29 avril, soit 5 jours après le début de mon travail et finit dans 4 jours. !!!
Que puis je faire?
Avez vous des conseils?

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 600
25 avril 2017 à 19:56
Bonjour,

Refusez de le signer et saisir immédiatement le conseil des prud'hommes, pour demander une requalification immédiate (avant le 29 avril) de votre contrat de travail en CDI à temps plein.
Oui, en l'absence de contrat de travail écrit, vous êtes considéré comme étant en CDI et non en cdd (car un cdd est obligatoirement écrit).

CB
0
Merci de votre réponse,
Que va t'il ce passer ensuite? Il est évident que je ne veux pas travailler dans ces conditions, par conséquent en quoi est ce un avantage pour moi d'être en CDI?
0
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 600
26 avril 2017 à 14:17
Vous aurez tout le temps nécessaire pour trouver un autre emploi, sans avoir à subir la contrainte financière du chômage. Et votre employeur sera dans le collimateur et devra faire très attention à comment traiter les employés qui passeront après vous.

CB
0
Merci de vos réponses,
Du coup, je me présente à mon lieu de travail même après le 29 avril, mais mon employeur ne voudra surement pas me laisser travailler...dans ce cas que dois je faire?
Si je résume pour être sûre de bien faire; je ne signe pas le contrat proposé le 26 avril (qui par ailleurs est daté du 10 avril...) et je continue à me présenter au travail. Entre temps, avant le 29 avril je saisi le conseil des prud'hommes.
Dois je contacter l'inspection du travail pour annoncer que j'ai travaillé sans contrat pendant 3 semaines?
Dois je essayer de lui demander de rectifier le contrat comme il était convenu (Du 4avril au 16 juillet) et de me virer en expliquant ses motivations?
Mon employeur propose maintenant de me payer la période du 4 avril au 10 avril en liquide, dois je accepter pour être sûre d'être payée?
Si je n'ai pas de contrat comment puis je être sûre d'être payée?
Sur le contrat il n'est prévu aucune prime de précarité, est ce normal? Puis je la demander aussi?
A savoir, cela change t-il quelque chose: Je suis à mi temps à 17h45 par semaine, seulement 3 jours semaine. Et l'entreprise ne comprend que mon employeur et moi...
Merci de vos conseils!
0
Ps: Habitant en ce moment dans une petite ville à la campagne, il est difficile de trouver un travail surtout à cette période, et surtout avec une solidarité entre commerçants qui peut peut-être me barrer la route de l'emploi... J'ai peur de ne rien trouver et que mon employeur me fasse une mauvaise réputation en mentant à mon sujet comme je pense qu'il le fait avec un ancien employé..., puis je obtenir une aide légale pour me rediriger vers un nouvel emploi?
0