Non reconduction du bail

Guigeek80 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017 - 26 avril 2017 à 09:11
Guigeek80 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017 - 27 avril 2017 à 13:41
Bonjour,

Existe-t'il un délai de prévenance quant à une volonté de non reconduction du bail par le locataire?

Suite à différents problèmes (que je ne réexpliquerai pas car j'ai déjà posé une question sur ce sujet Lundi) je dois déménager en urgence, je dois donc résilier le bail de mon appartement actuel.

Je vous ai posé cette question Lundi à propos de comment réduire le préavis de 3 à 1 mois (Merci Valenchantée).

En réfléchissant, il s'avère que mon bail de 3ans arrive à expiration le 7 Mai 2017. J'ai reçu un email de la part de mon bailleur hier (le 25/04) pour la réévaluation de mon loyer.

Je me demandais si je pouvais toujours leur envoyer un recommandé aujourd'hui pour les informer que je ne veux pas renouveler le bail, et j'aimerais savoir quelles sont les conséquences (s'il y a un préavis à respecter, de combien, s'il y a un délai de prévenance pour leur signaler que je veux ne pas reconduire le bail, etc.. )

Merci par avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

La résiliation par le locataire est possible à tout moment (en lettre AR).
Vous devez juste respectez le préavis de 1 à 3 mois, suivant votre situation.
Un arrangement écrit est toujours possible avec le bailleur.

Lire les liens:
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/585-resiliation-du-bail-les-erreurs-a-ne-pas-faire/
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/725-resiliation-du-bail-par-le-locataire-location
1
Guigeek80 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017
26 avril 2017 à 10:19
Merci!

Je ne souhaite pas le résilier, mais je souhaite ne pas le reconduire (pour ne pas avoir à le résilier justement).
Cela me semble différent. Je ne casse pas le bail, je veux juste ne pas le renouveler.
0
non reconduction ou résiliation de bail revient au même, la réponse de Misha d'ok est juste
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
27 avril 2017 à 12:13
Bonjour,
un bail se renouvelle automatiquement par tacite reconduction. Donc, vous n'avez que la solution de donner votre congé pour y mettre fin au terme de votre préavis.

Cordialement
0
Guigeek80 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017
27 avril 2017 à 13:41
OK, merci à tous!
0