Facture avocat abusive ?

fastlockel Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2021 - Modifié le 26 avril 2017 à 15:57
 Anita - 27 avril 2017 à 20:38
Bonjour,
il y a quelque mois en 2015 ma femme a été convoquée par sa RH pour lui notifier qu'ils souhaitaient mettre fin à leur collaboration et lui propose une rupture conventionnelle.
Ancienneté 2 ans.

Sur le coup, pas dans un état d'esprit très positif en effet elle lui dit qu'elle va réfléchir et ils lui indiquent que sinon ils pourraient voir à la licencier.

Pendant le week end pensant à cela et en voulant à son employeur elle envisage de l'attaquer au prud'hommes au lieu de signer la rupture conventionnelle. Je lui dis que
c'est compliqué cher et long et qu'il faudrait un avocat donc mieux vaut la rupture conventionnelle qu'un gain incertain peut être supérieur mais beaucoup d'énergie.

Elle connait par une association une membre qui est avocate et lui pose la question par mail pour savoir si cela vaut le coup ou non de lancer une procédure.

L'avocate lui demande d'envoyer les mails de la société pour voir leur griefs (ma femme envoie tous leurs échanges avec la RH) mais l'avocate ne parle à aucun moment de frais, de tarif horaire ou de convention d'honoraire ni de rendez vous ni de forfait.

Le lendemain l'avocate la rappelle pendant une heure lui conseillant la procédure mais nous ne sommes pas convaincus car les montants de gains au prudhomme et la durée et les frais nous semblent trop lourds et mieux vaut tourner la page et chercher un nouveau travail.
Nous laissons tomber et signons finalement la rupture conventionnelle;
2 jours plus tard facture de l'avocate qui demande 200€/heure pour lire les mails + 300€ / heure pour conseil + 200€ pour réponse au mails reçu = 800€ !

Au moment ou on était déjà bien bas d'aller à Pole Emploi, jamais elle n'a parlé de frais ni de convention. On vient de perdre une large part de la rupture conventionnelle en email et un coup de fil !

Je lui réponds par mail que si elle veut facturer un 'client' comme dans mon métier de consultant on donne un tarif ,le mode de calcul et à minima on prévient pour accord oral. Mais juste un mail d'opportunité ne fait pas 'de factor' un contrat à tarif totalement libre et qui plus est considérable pour un avis général car nous n'avons monté aucun dossier. Sinon on fait signer une demande d'intervention, une commande : à minima un email qui précise les tarifs. Nous n'avons rien signé ni encore mois envoyé d'accord de tarif ni reçu une quelconque notification de tarif.

Elle nous retourne ce jour sans aucune relance une convocation à une date en mai au batonnier pour facture impayée de 800 €

En plus si je dois m'y rendre je vais perdre une journée de travail : je devrais moi aussi lui imputer mon temps perdu, et manque à gagner pour 500€ (et je suis moins cher)?

Est ce vraiment un abus : comment répondre car j'imagine qu'elle va profiter de la moindre faille dans notre réponse.

Merci car j'ai vraiment le sentiment d'être escroqué par cette personne qui ne redore pas l'image de sa profession.

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
26 avril 2017 à 20:03
bjr et puis quelle idée d'aller voir un avocat pour ça un syndicat vous aurez répondu pour 1 café et un croissant (là je vous indique mes préférences)
1
Bonjour

"Elle connait par une association une membre qui est avocate et lui pose la question par mail pour savoir si cela vaut le coup ou non de lancer une procédure. "

Cette avocate est-elle une amie de votre femme ?
Si oui, vous pouvez aussi appuyer votre défense en arguant que c'était un conseil demandé d'amie à amie et donc en dehors d'une relation client-avocat.
Si par contre, votre femme s'est présentée en disant qu'elle recherche un avocat pour ça. C'est un mauvais point pour vous.

Je ne suis pas avocate mais pense que votre argumentation est juste :
vous vous êtes adressé à cette personne dont on vous a demandé de vous rapprocher pour un conseil en toute amitié.
A aucun moment, cette avocate a parlé de tarifs ou vous a fait signer une convention d'honoraires.
1
Bonjour,

Condensez, condensez..
-1