Emprunter avec conjoint FICP

Résolu
Anarcke Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017 - Modifié le 26 avril 2017 à 23:33
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 27 avril 2017 à 17:05
Bonjour,

Je vous expose ma situation, en espérant que vous pourrez me conseiller.
Je suis actuellement marié, avec 3 enfants mineurs.
Mon épouse est fichée FICP (qui se terminerait en Août 2018), mais pas interdit bancaire, suite à la revente de son appartement acheté en commun avec son ex-conjoint, revendu en 2012. Elle a fini de rembourser sa part à la banque en 2013, mais est encore fichée BDF car son ex-conjoint lui n'a pas honoré sa part.
Ce monsieur est assigné en justice (d'après ce que je sais le jugement devrait intervenir prochainement, sans plus de précision, nous ne sommes pas particulièrement en bon termes avec lui pour cela et d'autres raisons) par la banque prêteuse, mais pas mon épouse (il lui avait montré l'assignation, mon épouse n'y figure pas), et nous n'avons jamais rien reçu depuis 2013, date de fin du remboursement de mon épouse.

Nous sommes mariés sous le régime de la communauté de bien, et je vais prochainement recevoir une donation me permettant d'envisager un achat immobilier pour résidence principale (et familiale) de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Nous envisageons un prêt à taux zéro, pour lequel nous serions éligibles, couplé à un un PAS ou prêt conventionné. Le tout nous reviendrait moins cher mensuellement qu'une location, pour laquelle nous sommes à jour de paiement.

En revanche, je suis pour le moment demandeur d'emploi (notre plus jeune enfant n'est pas encore scolarisé), et mon épouse travaille en CDI avec un revenu d'environ 1300€ net/ mois.
Nous souhaiterions être co-emprunteurs, car madame perçoit le revenu stable.

Nous avons deux petits crédits conso qui se terminent bientôt, elle en mai 2017, moi dans quelques mois, et pour lesquelles nous sommes à jour de paiement.
Nous n'avons aucun compte en commun

Je crains qu'aucune banque ne nous prête le montant nécessaire a l'acquisition d'un bien immobilier à cause de ce fichage FICP. Et un transfert de prêt de la banque prêteuse de mon épouse et son ex-conjoint me semble exclut, étant donné la situation de ce monsieur.

Nous avons envisagé le passage au régime de la séparation de bien, mais du fait que nos enfants sont mineurs, il semble que cela doit passer devant un juge, avec un délai de traitement....long.
Le régime de participation aux acquêts est-il une solution envisageable?
Je crains qu'étant demandeur d'emploi, aucune banque n'accepte que j'emprunte seul.

Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être le plus clair possible afin d'avoir des réponses les plus adaptées possible.

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie d'avance.

Anarcke

4 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
27 avril 2017 à 16:56
C'est mission impossible !!!!

Trouver un cdi et votre conjointe attend d'être défichée, c'est compliqué ?? à comprendre : NON
2
Anarcke Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017
27 avril 2017 à 17:00
cf ma réponse précédente, à votre message précédent. Après c'est moi qui n'écoute pas...
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876 > Anarcke Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017
27 avril 2017 à 17:01
Ecoutez, là c'est bon......
0
Anarcke Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2017
27 avril 2017 à 17:02
Je vous rejoins cependant sur le fait qu'un emprunt semble mission impossible pour l'instant.

C'était pourtant bien écrit....
0