Bail individuel et clause de solidarité (pas colocation)

Résolu
alex - 27 avril 2017 à 11:48
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 27 avril 2017 à 18:42
Bonjour,

Je me tourne vers votre aide car je suis dans un cas un peu particulier.
Je suis actuellement étudiant, je suis arrivé dans une ville il y a 6 mois pour un échange et je souhaite quitter mon logement.
Je suis dans une colocation, maison de 90m² avec 3 chambres, nous avons chacun (3 coloc) notre bail individuel.
Sur le bail il est indiqué que je loue un appartement de 30m² dans une maison, et seul mon nom est sur le bail.
Cependant nous avons tous les trois signé une clause solidaire, indiquant que nous payons le loyer si un des 3 ne peut pas payer.

Je dois déménager pour retourner dans mon école mais la propriétaire me dit que je serais obligé de payer le logement jusqu'à la fin de mon bail ...
Est ce que cette pratique est légal ? Quel recours je peux avoir ?

Merci par avance pour votre aide !
Bonne journée.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 avril 2017 à 13:24
Bonjour,

Non, bien sûr que non. Solidarité de dettes, ça veut dire que l'on peut faire appel à vous pendant le temps de la location et pendant 6 mois maximum après la remise des clés. Pas plus.

Cdlt
0
D'accord merci !
Mais je dois donc continuer à payer pendant les 6 mois après avoir quitté mon logement car les autres colocataires restent ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 avril 2017 à 13:46
Non ! Vous restez solidaire : ça veut dire que le bailleur peut faire appel à vous si vos ex-colocataires ne payent pas le loyer.

Vous ne devez le loyer que pendant le temps de votre préavis.
0