Signaler

Locataire vivant seul protégé [Résolu]

Posez votre question parisien7501 23Messages postés jeudi 27 avril 2017Date d'inscription 1 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 28 avril 2017 à 13:04 par doris33
Bonjour,
la loi indique que le locataire vivant seul sur Paris est protégé dès lors que ses ressources sont inférieures à 23 146€.
Est-ce que cette disposition est valable pour un bail en meublé ?
Si oui je suis bien ennuyé car mon locataire (autoentpreneur) totalise moins de 20 000€ de revenu (RAS+APL+revenus de son travail) !
Quel recours existe t il pour me défendre si il refuse de partir lorsque je lui signifierai son congé pour y installer mon fils ?
Merci pour votre aide
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

je ne connais pas de protection du locataire uniquement sur la base de ses revenus, car la protection du locataire dépend aussi de son âge, si votre locataire est auto-entrepreneur, on peut imaginer qu'il a moins de 65 ans. Donc vous êtes libre de résilier le bail en respectant les délais de prévenance.

http://www.pap.fr/conseils/location/donner-conge-a-son-locataire/a2052/location-vide-et-meublee-la-protection-du-locataire-age

Quelle est la situation ?

Poisson92100 20724Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - 28 avril 2017 à 11:29
Bonjour
Je confirme

il n'y a pas de protection de ce type la

si vous entendez pas protection l'obligation de reloger etc elle n'existe que si le locataire a une double condition de ressources et d'âge et que le bailleur ne respecte pas lui l'une des deux conditions
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci mais en lisant le lien que vous me recommandez je lis ceci :

Pour être protégé, le locataire doit :

- être dans un logement loué vide ou meublée à usage de résidence principale ;
- être âgé de plus de soixante-cinq ans ;
- disposer de ressources inférieures au plafond de ressources en vigueur pour l'attribution des logements locatifs conventionnés (1).

et ce lien vers le montant des plafonds
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

J'avoue etre tres perplexe ...
Arkana0 1676Messages postés mercredi 11 février 2009Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 28 avril 2017 à 11:53
Ce sont trois conditions qui se cumulent, pas des alternatives.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si le locataire a moins de 65 ans et qu'il n'héberge pas de personne de plus de 65 ans, il ne peut être protégé :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

extrait
"Le locataire est protégé s'il héberge une personne de plus de 65 ans fiscalement à charge et si le montant cumulé des ressources de toutes les personnes vivant dans le logement sont inférieures aux plafonds suivants :"

ou s'il a plus de 65 ans

"Le locataire est protégé si ses ressources sont inférieures aux plafonds suivants :"
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mon locataire a 37 ans
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous avez raison tous.
Merci de vos renseignements qui me rassurent sur cet aspect là.
Bon week end à vous
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je vous en prie et bonne suite.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une