Porter plainte contre ses parents

Diezou - 28 avril 2017 à 17:19
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 28 avril 2017 à 20:12
Bonjour,

J'ai 17 ans et suis en terminale.
Mes parents sont séparés depuis mes 3 mois et j'ai toujours vécu avec ma mère, mon père n'étant pas apte à s'occuper de moi (alcoolisme, manque de maturité, etc).
Ma mère c'est mis en couple à mes 11 ans avec une femme avec qui mes sœurs et moi ne nous entendions pas du tout (je précise que je suis la plus âgée). Elle nous a rendu la vie impossible et nous a éloigné de notre mère avec qui nous nous entendions bien jusqu'alors grâce à de multiples mensonges. Pendant des années je l'ai supporté pour ne pas être éloigné de mes sœurs mais lorsqu'elle a commencé à lever la main sur nous j'ai fugué. J'ai attérit chez mes grand parents paternels avec mon copain mais ils nous on mis à la porte et nous nous retrouvons chez mon père, avec qui cela se passe très mal (il cache la nourriture, les télécommandes, fait des crises lorsqu'il est en manque, refuse de signer mes mots pour l'école, etc). Aucun de mes deux parents ne subviennent à mes besoins et cela fait 7 mois que c'est mon copain ou ses parents qui triment pour m'aider, d'autant plus que j'ai des gros problèmes de santé et que les frais sont élevés. Nous allons prendre un appartement et il ne pourra plus subvenir seul à nos besoins. Serais-ce possible de porter plainte contre mes parents pour non respect de l'obligation d'entretien. Si oui, comment faire? Merci d'avance.

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
28 avril 2017 à 17:28
Bonjour,

porter plainte, je ne sais pas, mais vous devriez appeler le 119, vous auriez du appeler depuis longtemps le 119 ou signaler depuis longtemps les faits.

Mais il est fort probable que vous vous retrouviez en famille ou plutôt foyer d'accueil puisque vous n'êtes pas majeure.

Je ne vois pas comment vous pourriez prendre un appartement si votre petit copain ne travaille pas. Vous aurez peut-être une pension par vos parents en passant par le juge des affaires familiales, mais faudrait-il encore qu'ils soient solvables.
4
Bonjour,

Mon ami a 18 ans et travaille.
N'y a-t-il pas des cas ou il laisse le mineur s'il a une solution et que sa majorité est dans 7 mois? J'ai eu une enfance très difficile et je pense que psychologiquement je ne supporterais ni de retourner chez ma mère, ni d'aller en famille/foyer. Je n'ai jamais été aussi heureuse que depuis que je vis avec mon copain et n'ai pas envie que ça change, c'est le seul soutient que j'ai.

J'ai envoyé une demande aux affaires familiales il y a 2 mois pour essayer d'obtenir une pension mais cela met environ 6 mois et je n'ai pas de solutions qui me permette, financièrement, de me débrouiller seule. Mon école de l'an prochain coûte cher et ayant déjà du mal à me nourrir je ne vois pas comment faire.. Je ne veux surtout pas arrêter mes études maintenant..

Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
28 avril 2017 à 18:57
Si votre père vous met dehors et si vous souhaitez appuyer votre demande de pension, il faudra aller voir la police et déclarer les faits.

Mais une bourse, il va vous falloir produire les revenus de vos parents, comment allez-vous faire ?

Et si certaines écoles n'ouvrent pas droit à bourse.

Allez-vous une assistance sociale au centre communal d'action sociale, j'espère qu'elel pourra vous aider.
1