Signaler

Litige familial sur l'aide et gestion de la vie de ma mère âgée [Résolu]

Posez votre question SofEcozylienne 1Messages postés samedi 29 avril 2017Date d'inscription 29 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 29 avril 2017 à 14:30 par Marina
Bonjour,
Je cherche des réponses par rapport à un litige qui oppose deux de mes frères.
Ma maman vit seule dans sa maison. Elle est âgée de 89 ans, elle n'est pas sénile mais a besoin d'aide pour les courses ou autres . Nous sommes une fratrie de 3 garçons et 2 filles. Un de mes frères (âgé de 49 ans) et ma sœur (âgée de 62 ans) habitent à proximité et viennent régulièrement aider ma mère pour les courses, les déplacements, etc... J'habite un peu plus loin qu'eux et mon aide est moins fréquente. J'ai un autre frère qui habite en Gironde et ce dernier ne tolère pas que mon frère aide ma mère à gérer ses comptes (elle lui a donné une procuration). Il n'influence pas ses achats, au contraire la restreint pour des choses inutiles. Mon frère de Gironde devient menaçant. Quels droits et devoirs a-t-il. Peut-il s'opposer à l'aide apportée par mon frère sachant que de son côté, il n'a jamais vraiment été présent au quotidien (et n'est même pas venu voir ma mère lors d'une récente hospitalisation).
Merci sincèrement pour vos réponses.
Sophie
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

votre frère de Gironde n'a légalement aucun pouvoir, que la situation lui plaise ou pas, il n'a pas le choix. Il peut vous "pourrir" la vie mais légalement il ne peut rien faire.

Après le décès de vote mère, il pourra demander les relevés de compte s'il pense que le frère ayant procuration a abusé de sa position, mais d'ici, il n'a aucun droit particulier.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Votre mère a toute sa tête et n'est pas sous curatelle ou tutelle. Elle donne procuration à qui elle veut et personne n'a le pouvoir de décider quoi que ce soit à sa place.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une