Litige familial sur l'aide et gestion de la vie de ma mère âgée

Résolu
SofEcozylienne Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2017 - 29 avril 2017 à 11:52
 Marina - 29 avril 2017 à 14:30
Bonjour,
Je cherche des réponses par rapport à un litige qui oppose deux de mes frères.
Ma maman vit seule dans sa maison. Elle est âgée de 89 ans, elle n'est pas sénile mais a besoin d'aide pour les courses ou autres . Nous sommes une fratrie de 3 garçons et 2 filles. Un de mes frères (âgé de 49 ans) et ma sœur (âgée de 62 ans) habitent à proximité et viennent régulièrement aider ma mère pour les courses, les déplacements, etc... J'habite un peu plus loin qu'eux et mon aide est moins fréquente. J'ai un autre frère qui habite en Gironde et ce dernier ne tolère pas que mon frère aide ma mère à gérer ses comptes (elle lui a donné une procuration). Il n'influence pas ses achats, au contraire la restreint pour des choses inutiles. Mon frère de Gironde devient menaçant. Quels droits et devoirs a-t-il. Peut-il s'opposer à l'aide apportée par mon frère sachant que de son côté, il n'a jamais vraiment été présent au quotidien (et n'est même pas venu voir ma mère lors d'une récente hospitalisation).
Merci sincèrement pour vos réponses.
Sophie
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
29 avril 2017 à 14:27
Bonjour,

votre frère de Gironde n'a légalement aucun pouvoir, que la situation lui plaise ou pas, il n'a pas le choix. Il peut vous "pourrir" la vie mais légalement il ne peut rien faire.

Après le décès de vote mère, il pourra demander les relevés de compte s'il pense que le frère ayant procuration a abusé de sa position, mais d'ici, il n'a aucun droit particulier.
0
Bonjour,
Votre mère a toute sa tête et n'est pas sous curatelle ou tutelle. Elle donne procuration à qui elle veut et personne n'a le pouvoir de décider quoi que ce soit à sa place.
0