Suppression pension enfant majeur

Ed75 - 29 avril 2017 à 17:05
 Bea - 29 avril 2017 à 22:09
Bonjour à tous,

Suite à un conflit avec mon père, celui-ci souhaite supprimer la pension alimentaire qu'il me doit normalement. Voici les différents éléments de la situation qui vous permettront de me répondre...

- Je suis majeur (22 ans), étudiant non boursier (modalité à distance), en CDD actuellement mais mon contrat se termine prochainement et je n'ai pas encore de travail pour la suite. Avec mon accord, mon père ne m'a pas versé la pension pendant mon contrat puisque je touchais le SMIC.

- Mes parents sont divorcés, je suis à la charge de ma mère, qui me verse une aide financière chaque mois de 150€, quand je ne suis pas chez elle et que je ne travaille pas.

- Suite à ce conflit, mon père m'ayant viré de chez lui sans préavis, je vis actuellement chez ma mère, mais je vais bientôt devoir prendre un appartement en location. Je compte prendre un logement éligible aux APL mais sans loyer ni surface connus, il est difficile de faire une simulation, et ce ne serait qu'une simulation...
Je vais également prendre ce futur logement avec ma compagne qui, elle, travaille à temps plein et touche le SMIC. Je ne sais pas si ça peut jouer sur la suppression de la pension ou non...

- Je ne sais pas si ça peut également jouer sur la décision, mais durant ce conflit, je n'ai jamais été violent physiquement. Je me suis emporté verbalement mais sans insultes...

Je lis partout qu'un parent ne peut supprimer la pension qu'il doit à son enfant si ce dernier n'a pas de revenus lui permettant de subvenir à ses besoins. Mais je me demande quand même s'il ne peut pas jouer sur un élément pour pouvoir la supprimer...
Quelqu'un saurait-il m'éclaircir à ce sujet, s'il vous plait ?

Je vous remercie d'avance,
Edouard.
A voir également:

4 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549