Obligations du locataire - contrat de location

miclo mcp - 29 avril 2017 à 18:07
 merci pour votre réponse. - 30 avril 2017 à 05:40
Bonjour,
je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire.
je loue une maison neuve depuis 2014 et j ai beaucoup de probleme avec mon locataire :
- retard dans les loyers
- non transmission chaque annee de l attestation d assurance alors qu il est stipule cette obligation dans le contrat
- jardin à l abandon avec des herbes hautes de 1 m alors que j avais une pelouse bien tondue lors de son entree
- présence de grosses araignee sur les mus de la maison et sur la terrasse.
au final, la maison se trouve dans un piteux etat et on dirait meme qu elke est abandonnee mais les voisins me disent que mon locataire est toujours là.
les relations entre nous ne sont pas des meilleures compte tenu de ces problemes.
que dois-je faire comme demarches , sachant qu il ne respecte pas ses obligations que je lui ai dejà rappelées à plusieurs reprises
je vais lui envoyer une lettre AR mais je l ai deja fait dans le passé et il ne l a pas retirée et pire sa boîte aux lettres deborde de prospectus et il est impossible de mettre quoi que ce soit à l interieur.
pensez-vous que je dois faire malgre tout une nouvelle lettre avec AR ? puis-je demander l intervention d un huissier pour lui remettre la lettre et constater l etat des lieux ? je compte sur vos percieux conseils pour qu enfin je puisse entreprendre les démarches en faisant valoir mes droits et les devoirs de mon locataire d autre part.
cette situation m épuise psychologiquement. encore merci à vous tous pour vos aides.
vous etes formidables !
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
L'état du jardin et les araignées ne vous concernent pas tant que le locataire est CHEZ LUI ! Le cas échéant vous constaterez les dégâts lors de l'état des lieux de sortie.
Par contre la non fourniture de l'attestation d'assurance et le non paiement des loyers sont des motifs pour intenter une action juridique aux fins de faire résilier son bail.
Lui avez vous déjà réclamé par LRAR ?

Voyez l'Adil du coin pour vous aider dans ces démarches.
0
merci pour vos co,seils. je me rapprocherai de l adil dès mardi.
0
merci pour votre réponse. > miclo mcp
30 avril 2017 à 05:40
je prends note. cependant pour l entretien du jardin, j j ai stipulé dans le contrat cette obligation à savoir que le locataire devra entretenir réguliérement le jardin et la bande qui se trouve sur le droit de passage, ?
le fait que ce soit stipulé dans le contrat ne me donne aucun droit ?
0
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
Modifié le 29 avril 2017 à 18:33
Bonjour,

Si j'ai bien compris, 4 problèmes avec ce locataire, selon vous

1) Retard dans les loyers : qu'entendez-vous par là ? Le locataire a plusieurs loyers de retard, ou paye-t-il son loyer tous les mois avec retard ?

2) Attestation d'assurance : c'est un motif de résiliation du bail, mais vous devez y mettre les formes -> https://www.lefigaro.fr/assurance/2013/08/08/05005-20130808ARTFIG00299-le-defaut-d-assurance-habitation-et-l-expulsion-locative.php

3) Jardin à l'abandon avec hautes herbes : ça ne vous regarde pas, le locataire est chez lui. Par contre, si lors de l'état des lieux de sortie le jardin n'est pas entretenu, vous facturerez la remise en état au locataire, avec devis ou facture justificative.

4) Araignées : ça ne vous regarde pas non plus.

Bon courage...
0
merci pour votre réponse.
29 avril 2017 à 19:55
m
0