Pb avec prise en charge assurance pret immobilier

nkr84 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018 - 1 mai 2017 à 18:57
 nkr - 2 mai 2017 à 17:56
Bonjour,
Nous avons souscrit, mon époux et moi même, un prêt immobilier. Il ne nous reste que 5 ans à payer. Nous avons une couverture de 100% sur chaque "tête".
L'année dernière, mon époux est tombé malade, et a été reconnu par la sécurité sociale et la MDPH, invalide de catégorie 2.
Dés cette décision communiquée, nous avons demandé la prise en charge de l'assurance de notre pret.
Mon époux est passé devant un expert de leur société, et ce dernier a reconnu mon époux, invalide à 63% !!!!
Et nous ont répondu, qu'ils étaient désolés, mais qu'ils n'intervenaient que lorsque la personne était atteinte d'un taux égale ou sup à 66% !

Mon époux est sondé, en fauteuil roulant, non autonome pour se laver, s'habiller et se déshabiller, etc....

Que pouvons nous faire ??? Ont ils le droit de définir un taux inférieur à celui de la sécurité sociale et de la MDPH ???

Merci de vos réponses

2 réponses

Bonjour,

Les critères de détermination de l'invalidité des contrats d'assurance de prêt sont effectivement différents de ceux de la sécurité sociale ou de la MDPH.
Cette pratique est légale, elle n'a jamais été remise en cause par un tribunal.

Dire que ces barèmes sont à l'avantage de l'assureur n'a pas beaucoup de sens car on parle de choses totalement différentes.

Ce qui plus intéressant, c'est de savoir comment vérifier et éventuellement contester le taux déterminé par l'expert.

Vous pouvez demander un avis au médecin de votre époux et si le médecin n'est pas d'accord avec l'expert, lui demander de vous le préciser par écrit.

Vous pourrez alors adresser le mot de votre médecin à l’assureur, en leur demandant de revoir leur position et s'ils la maintiennent, de demander une tierce expertise.
Vous choisirez le médecin arbitre avec l'assureur qui vous proposera une liste d'experts. Il s'agit en général d'experts judiciaires.

Attention, les honoraires des médecins arbitres sont élevés et en fonction de votre contrat, vous aurez peut-être à en payer la moitié.

Je vous conseille de demander au médecin traitement de votre époux d'être présent lors de l'arbitrage médical, en vous mettant d'accord au préalable sur ses honoraires.

je pense qu'il faut faire la démarche, car dans le cas de votre époux, 63% reconnu pour 66%, on n'est pas loin du minima prévu par le contrat.

Cordialement.
6
merci
0
Bonjour,

Ont ils le droit de définir un taux inférieur à celui de la sécurité sociale et de la MDPH ???
Ils ont des barèmes différents et toujours a leur avantage.
-1