Soumis à l'impôt sur la plus-value

030651 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017 - Modifié le 4 mai 2017 à 09:31
 300651 - 3 mai 2017 à 17:43
Bonjour,
Mon père était propriétaire à titre personnel d'une maison d'habitation. Suite à son décès en 1997, nous avons procédé à la déclaration de succession, sans faire rédiger l'attestation de propriété immobilière.
En début d'année 2016, ma mère usufruitière, est décédée. Nous avons fait rédiger l'acte de notoriété et d'attestation de propriété immobilière établissant qu'à présent la maison appartient à mon frère, ma soeur et moi-même.
Mon frère et ma soeur résidaient avec maman dans cette maison, ma résidence principale n'étant pas la maison familiale depuis de très nombreuses années.
Actuellement nous sommes sur le point de vendre cette maison
Je sais que je suis soumise à l'impôt sur la plus-value, compte tenu du fait qu'elle n'était pas ma résidence et du prix de vente 135.000 € par rapport à la valeur indiquée dans la déclaration de succession, soit : 600.000 Francs.
Qu'en sera-t-il pour mon frère et ma soeur dont la maison a été la résidence principale jusqu'au décès de maman ?

Merci par avance
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 3 mai 2017 à 16:29
bonjour
Je comprend que vous avez à moitié fraudé avec votre mère en 97 déclarant aux impôts mais ne faisant pas les formalités de transfert de propriété...

voir avec le notaire le calcul des plus value qui doit intégrer d'"éventuelles droits de succession payés en 97 - vous vous n'y échappez pas...vos frère et sœur cela se discute
0
à l'attention de Poisson92100

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y répondre, bien que l'introduction :"Je comprend que vous avez à moitié fraudé avec votre mère en 97 déclarant aux impôts mais ne faisant pas les formalités de transfert de propriété.." soit relativement acerbe, agressive.
Je suis tout récemment retraitée du notariat dans lequel j'ai travaillé plus de 20 ans et donc bien placée pour ne pas "frauder" les impôts et savoir ce qu'il faut faire pour être en règle. Ce qui n'empêche pas que ne prétendant pas avoir la science infuse, j'ai interrogé sur ce point concernant mes frère et soeur même si j'avais et j'ai toujours une idée sur ce qu'il en sera.
Donc premièrement : au décès de mon père, il a été fait ce qu'il fallait, c'est-à-dire la déclaration de succession comportant tout ce qui constituait l'actif et le passif, le tout n'ayant pas donné lieu à paiement de droits. C'est ce document SEUL qui importe au regard des impôts, sinon au bout du délai de 6 mois après décès, s'il n'a pas été déposé, les impôts relancent les héritiers.
quant à la mutation des biens du défunt au profit de ses héritiers, il n'y a aucune obligation. A la réception de la déclaration de succession et si c'était le cas vous pensez bien qu'ils ne se priveraient pas de relancer les héritiers à ce sujet.
Cela dit, bien sur en cas de vente, partage ou licitation entre les héritiers du bien hérité, l'acte d'attestation de propriété immobilière doit être établie.
Les impôts de taxe foncière et d'habitation ont été réglés jusqu'au décès de maman et le sont encore à ce jour par nos soins
Deuxièmement : au décès de maman en début 2016 et bé figurez-vous que les actes de notoriété et d'attestation de propriété relatant les décès successifs de nos parents et établissant la mutation à notre nom ont été rédigés et nous avons réglé la taxe de publicité foncière, fabuleux non ?!!
Donc côté fraude, demie ou totale, le sujet est clos.

Troisièmement, concernant la question elle-même : dans la vente d'un bien par un couple divorcé dont l'un des conjoints ne réside plus dans le bien vendu, celui-ci peut bénéficier de l'exonération de plus-value, étant déclaré dans l'acte de vente que celui-ci a habité le bien jusqu'à la date du divorce ou de la mise en vente.
Je me doute qu'il pourra en être de même pour mes frère et soeur pour lesquels il pourra être déclaré qu'ils y ont résidé jusqu'au décès de maman et de la mise en vente de la maison (et pour vous rassurer : sans fraude car ils ont payé chacun la taxe d'habitation sur ce bien, année 2016 incluse).
Quant à moi, je n'ai pas besoin qu'on m'indique ni me confirme que je "n'échapperai pas" à la plus-value, je l'ai toujours su et j'ai même évalué le montant de cet impôt !!
Depuis mon message, ayant déposé chez les notaires (mes ex employeurs) les pièces nécessaires à la rédaction du compromis de vente, j'ai eu confirmation sous réserve cependant de mieux piocher la règlementation (justement pour être en règle envers l'administration des impôts) , que mes frère et soeur seraient exonérés.

Donc merci encore malgré tout, mais prenez garde dorénavement à mesurer vos propos, réactions ou jugements sur certaines situations.
et Cordialement quand même aussi
0