Réduire la réserve héréditaire grâce à l'assurance-vie

LeKraken46 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017 - 1 mai 2017 à 21:38
 ;; - 2 mai 2017 à 19:05
Bonjour,

En traînant sur Internet, j'ai pû voir que lors de la succession, la réserve héréditaire qui revenait à chacun des enfants pouvait être réduite en plaçant une partie de son patrimoine en assurance-vie. J'ai donc plusieurs questions, y a t-il une limite à ce que l'on peut mettre en assurance-vie ? Cela permet-il d'avantager grandement certains enfants lors de la succession en réduisant au maximum la réserve héréditaire de l'un d'eux ? Jusqu'où peut-on réduire cette réserve héréditaire ? Et enfin, y a t-il des moyens pour l'enfant dont la réserve héréditaire est baissé de la re-augmenté ?

Oui je sais ça fait beaucoup de questions, en espérant avoir été compris

Merci d'avance de vos réponses, Lekraken46
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Vous pensez bien que sur un forum de droit on ne va pas vous aider à faire des choses interdites...!
Les assurances vie n'ont pas pour vocation de déshériter les héritiers réservataires.
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'un héritier réservataire peut essayer de faire réintégrer une assurance vie dans la succession s'il estime que le défunt à versé des "primes manifestement exagérées. "
Cherchez cette expression et vous en comprendrez l'esprit.
5
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié le 2 mai 2017 à 08:53
Jusqu'où peut-on réduire cette réserve héréditaire ?
Les quotas liés à la "réserve" étant fixés par la Loi, aucune personne, aucune autorité, aucun juge, ne peut prendre la moindre décision de l'augmenter,la supprimer ou la réduire.
0
LeKraken46 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017
2 mai 2017 à 15:40
Bah techniquement si parce que j'ai vu que des placements en assurance-vie permettrait de réduire le montant à partir duquel est déduit la réserve héréditaire.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > LeKraken46 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2017
2 mai 2017 à 15:48
techniquement si parce que j'ai vu que des placements en assurance-vie permettrait de réduire le montant à partir duquel est déduit la réserve héréditaire.
Cet argument est un tout autre sujet traité par Marina, hier à 22 h.30.
Votre question portait sur une réduction possible d'une réserve successorale.
Telle était ma réponse : non.
0
Bonjour
La réponse de Condorcet est celle d'un juriste. Ce que vous indiquez n'est qu'une vulgarisation maladroite et inexacte d'une règle de droit, faite par quelqu'un qui ne maitrise pas le sujet et n'est donc pas à mes yeux un juriste.
0
Bonjour
La réponse de Condorcet est celle d'un juriste. Ce que vous énoncez est une vulgarisation maladroite et inexacte ( vous confondez le contenant et le contenu) d'une règle de droit, faite par quelqu'un qui ne maitrise pas le sujet et est donc à mes yeux un non juriste.
0