Porter plainte contre les pompiers

Résolu/Fermé
krys5135 - 2 mai 2017 à 00:18
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 2 mai 2017 à 14:29
Bonjour,

J'ai téléphoné l'autre jour aux pompiers (ne sachant vers qui me tourner) pour transférer ma mère Alzheimer grabataire suite à une chute de 17 marches dans un escalier que l'hopital m'a rendu avec un traumatisme cranien me demandant de la surveiller.

L'accident s'étant passé entre 20h30 et 4h du matin je n'ai pas pu faire installer un lit médicalisé au rdc pour son retour. Elle a donc du être montée au 1er par l'escalier même qui lui a faillit la vie.

Dès le lendemain je demande un lit médicalisé pour qu'elle soit mieux car oui elle est dans un lit normal il faut que je la nourrisse, l'hydrate couché à plat car elle ne peut plus relever le buste (trop de douleurs).

Et je téléphone aux pompiers pour déplacer ma mère Alzheimer grave grabataire, ne bouge plus, ne mange plus, ne bois plus seule.........reste bloquée dans son lit "normal" au 1er étage vers son lit médicalisé (matelas anti escarre...) au rdc... Réponse, ce n'est pas à eux de faire ça, d'ailleurs c'est pas une urgence, en plus si les pompiers tombent dans l'escalier je vais porter plainte, ensuite j'ai des amis je n'ai qu'à voir avec eux (ils ont respectivement 62 71 72 ans).... et quand je demande qui peut m'aider, je me fait insulter de mauvaise foie, de malhonnête etc par le responsable du centre d'appel.

Ma mère commençait à montrer des signes d'escarre, je pense que s'ils viennent uniquement pour la relever quand elle tombe du fauteuil car je n'ai pas la force ils peuvent venir(je ne dis pas de placer ça en haut de la liste des urgences) la déplacer du 1er au rdc dans la "coquille" puisqu'elle est grabataire et ne bouge plus du tout.

Trouvez-vous qu'il y a matière à porter plainte ?

3 réponses

Madame,

Je pense que c''est totalement illusoire, on n'appelle plus les pompiers pour tout, il va falloir gérer, apprendre seul comment et en payant.
Je ne sais pas où vous vivez, mais sur Paris, les pompiers ne se déplacent plus pour relever un malade ou même pour le faire hospitaliser quand il est Alzheimer ou dément et traine seul perdu sans famille proche.
J'ai appelé plusieurs fois, pour une mamie totalement égarée, qui ne mangeait plus, elle ne savait plus, sortait, se perdait la nuit en plein hiver et ils m'ont répondu qu'ils ne viendraient plus, s'il n'y avait pas de blessures ou de perte de conscience, qu'il fallait gérer cela avec la famille du malade.
En dépit de l'alerte lancée à la mairie, des défilés d'assistantes sociales, médecins, elle n'a pu être mise sous tutelle, ni placée.
On s'est relayés à plusieurs, mais on ne pouvait rester en permanence, elle a finalement été retrouvée sous sa table, non alimentée, probablement depuis plusieurs jours par un proche qui venait de loin toutes les semaines et est morte le lendemain de son transport à l’hôpital.


J'aurais demandé à l'ambulance qui l'a ramenée chez vous, ils sont équipés et savent descendre les malades.
Sinon son généraliste et le Samu pour la ré hospitaliser.

J'imagine que vous cherchez un établissement mais que personne n'en veut, même s'il faut prendre des dispositions pour la placer vu son état.
Les hôpitaux vous mettent dans les mains de l’assistante sociale (ou une d'elles) qui lance des tas de demandes qui n'aboutissent à rien, ils n'en veulent pas car pas autonome et pas de place.
Et un matin vous avez le malade avec le bon de sortie.. et démm-vous....

J'espère que vous avez eu une ordonnance pour une infirmière à domicile pour les soins anti escarres.
Elles ont parfois des adresses de garde malades, il en faudrait au moins deux quand le malade est dans un tel état.

Bon courage, la route est longue..
3