Signaler

Porter plainte contre les pompiers [Résolu/Fermé]

Posez votre question krys5135 - Dernière réponse le 2 mai 2017 à 14:29 par gerber1
Bonjour,

J'ai téléphoné l'autre jour aux pompiers (ne sachant vers qui me tourner) pour transférer ma mère Alzheimer grabataire suite à une chute de 17 marches dans un escalier que l'hopital m'a rendu avec un traumatisme cranien me demandant de la surveiller.

L'accident s'étant passé entre 20h30 et 4h du matin je n'ai pas pu faire installer un lit médicalisé au rdc pour son retour. Elle a donc du être montée au 1er par l'escalier même qui lui a faillit la vie.

Dès le lendemain je demande un lit médicalisé pour qu'elle soit mieux car oui elle est dans un lit normal il faut que je la nourrisse, l'hydrate couché à plat car elle ne peut plus relever le buste (trop de douleurs).

Et je téléphone aux pompiers pour déplacer ma mère Alzheimer grave grabataire, ne bouge plus, ne mange plus, ne bois plus seule.........reste bloquée dans son lit "normal" au 1er étage vers son lit médicalisé (matelas anti escarre...) au rdc... Réponse, ce n'est pas à eux de faire ça, d'ailleurs c'est pas une urgence, en plus si les pompiers tombent dans l'escalier je vais porter plainte, ensuite j'ai des amis je n'ai qu'à voir avec eux (ils ont respectivement 62 71 72 ans).... et quand je demande qui peut m'aider, je me fait insulter de mauvaise foie, de malhonnête etc par le responsable du centre d'appel.

Ma mère commençait à montrer des signes d'escarre, je pense que s'ils viennent uniquement pour la relever quand elle tombe du fauteuil car je n'ai pas la force ils peuvent venir(je ne dis pas de placer ça en haut de la liste des urgences) la déplacer du 1er au rdc dans la "coquille" puisqu'elle est grabataire et ne bouge plus du tout.

Trouvez-vous qu'il y a matière à porter plainte ?
Utile
+4
plus moins
Madame,

Je pense que c''est totalement illusoire, on n'appelle plus les pompiers pour tout, il va falloir gérer, apprendre seul comment et en payant.
Je ne sais pas où vous vivez, mais sur Paris, les pompiers ne se déplacent plus pour relever un malade ou même pour le faire hospitaliser quand il est Alzheimer ou dément et traine seul perdu sans famille proche.
J'ai appelé plusieurs fois, pour une mamie totalement égarée, qui ne mangeait plus, elle ne savait plus, sortait, se perdait la nuit en plein hiver et ils m'ont répondu qu'ils ne viendraient plus, s'il n'y avait pas de blessures ou de perte de conscience, qu'il fallait gérer cela avec la famille du malade.
En dépit de l'alerte lancée à la mairie, des défilés d'assistantes sociales, médecins, elle n'a pu être mise sous tutelle, ni placée.
On s'est relayés à plusieurs, mais on ne pouvait rester en permanence, elle a finalement été retrouvée sous sa table, non alimentée, probablement depuis plusieurs jours par un proche qui venait de loin toutes les semaines et est morte le lendemain de son transport à l’hôpital.

J'aurais demandé à l'ambulance qui l'a ramenée chez vous, ils sont équipés et savent descendre les malades.
Sinon son généraliste et le Samu pour la ré hospitaliser.

J'imagine que vous cherchez un établissement mais que personne n'en veut, même s'il faut prendre des dispositions pour la placer vu son état.
Les hôpitaux vous mettent dans les mains de l’assistante sociale (ou une d'elles) qui lance des tas de demandes qui n'aboutissent à rien, ils n'en veulent pas car pas autonome et pas de place.
Et un matin vous avez le malade avec le bon de sortie.. et démm-vous....

J'espère que vous avez eu une ordonnance pour une infirmière à domicile pour les soins anti escarres.
Elles ont parfois des adresses de garde malades, il en faudrait au moins deux quand le malade est dans un tel état.

Bon courage, la route est longue..
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+2
plus moins
Porter plainte rien que ça...
Quoi qu'après réflexion, quelqu'un peut surement assigner quelqu'un un justice dans tout ça, voir porter plainte.
Sauf que c'est les pompiers qui porteront plainte contre vous.

Les pompiers sont là pour les urgences.
Ce n'est pas votre cas.

Je ne sais plus où ça en est rendu, mais il y a quelques années déjà, les interventions pour nids de guepe ou frelons étaient payantes.

Si les pompiers devaient intervenir, l'intervention serait donc payante, et pas forcément pris en charge par la sécu.

je ne dis pas de placer ça en haut de la liste des urgences
Et si y'a une vraie urgence pendant qu'ils sont occupés chez vous.
Si une personne meurt parce que les pompiers ne sont pas arrivés à temps, parce qu'ils étaient coincés dans l'escalier avec votre mère ?
krys5135- 2 mai 2017 à 13:22
qui vous a dit que je souhaitais des soins NON PAYANTS...........
je m'en fous royal de payer, l'important c'est la santé de ma mère.

Ce que je veux éviter c'est de faire manger ma mère à l'horizontal lui créant une fausse route, qui effectivement serait fatale.

De plus les pompiers ne sont pas la QUE pour les urgences (cf déotonlogie du pompier)

Et vous qui savez tout, dites-moi en France QUI transfère une patiente en HAD d'une pièce à l'autre pour sa sécurité payant ou non ce n'est pas le problème.

Donc une personne grabataire doit être portée par des non professionnels au risque de la faire souffrir ?

Et qui vous a dit que j'ai demander qu'ils viennent à la seconde, je n'ai jamais demandé de venir ici tout de suite s'occuper de ma mère même s'il y a plus grave. J'ai demandé aux pompiers si ce n'est eux qui peut s'occuper du transfert ?

En dernier, il vaut mieux que ce soit ma mère qui meure par ma faute car je n'ai pas pu la nourrir correctement assise (puisqu'elle ne 'assied plus) plutôt qu'une autre personne.

Vous ne parlez pas objectivement, vous jugez de façon caricaturale .... votre réponse n'a aucune valeur.

Heureusement mon avocat ne pense pas comme vous....

Quelle belle France vous décrivez Monsieur qui savez tout!
krys5135- 2 mai 2017 à 13:28
dna et avel,

sachez que j'ai vu mes obligations légales, médicales liées à la pathologie d'Alzheimer, j'ai aussi fait la formation Alzheimer....... où on nous présente le PLAN NATIONAL Alzheimer qui comprend notamment la prise en charge du patient Alzheimer.

Et si ici par plus tard que le mois dernier les pompiers sont venus relever ma mère car elle faisait une crise et ne voulait pas se relever avec moi.......... et si ils ont dit qu'ils reviendraient chaque fois que nécessaire, car je suis dans un plan APA de maintient à domicile (plan d'aide national).

Et oui je regrette de devoir en passer par là venant d'une famille de pompier (j'y ai passé toute mon enfance) alors svp ne me parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, moi je parle de droit pas de vos idées sur.....

Quand on ne sait pas on se tait, surtout quand on croit que ce n'est qu'une histoire d'argent..... qu'elle honte de placer la santé de ses parents à ce si bas niveau!
dna.factory 14893Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 10 octobre 2017 Dernière intervention - 2 mai 2017 à 14:12
Vous ne parlez pas objectivement, vous jugez de façon caricaturale .... votre réponse n'a aucune valeur.
Non, vous n'accordez pas de crédit à ma réponse car ce n'est pas ce que vous voulez entendre.

Votre question était : peut on porter plainte pour les motifs.
Ma réponse est non, pour des raisons évidentes que vous ne semblez pas comprendre.

je n'ai jamais demandé de venir ici tout de suite s'occuper de ma mère même s'il y a plus grave.
Et je vous ai répondu en vous demandant ce qui se passe si une urgence se produit pendant qu'ils s'occupent de votre mère ? Si au moment où ils viennent y'a pas d'urgence, mais qu'une fois qu'ils sont dans l'escalier, y'a une urgence ?

Et non, je ne suis pas objectif. Je suis fils de pompier.
Utile
+1
plus moins
Bonjour
Etant donné que ce message est hors sujet,Il sera fermé à la discussion .
Cordialement
La modération

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une