Rejet Deux chèques

questforum Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 - 3 mai 2017 à 19:53
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 5 mai 2017 à 20:49
Bonjour,

Je viens de voir que deux chèques ont été rejeté. J'ai la somme nécessaire pour les régler.

Comment je peux faire pour les régulariser ?

J'ai déjà contacté mon conseiller, je suis dans l'attente d'une réponse. Mais je souhaiterai avoir d'autres réponses de votre part.

A partir du moment lit je règles les deux chèques, je ne suis plus en interdit bancaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
3 mai 2017 à 19:59
Bonsoir,

Il vous suffit d'aller à votre banque et bloquer une provision correspondant aux montants des chèques.

L'IB sera levée.
0
questforum Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017
5 mai 2017 à 19:33
Bonjour,

Je reviens vers vous concernant mes chèques. J'ai pu régler un des chèques en espèce. Cependant pour le deuxième j'ai demandé plusieurs fois à mon banquier de me bloquer la somme sur mon compte. Et il n'a pas souhaiter le faire (en le disant indirectement) car selon lui sa ne suffit pas pour lever l'interdits bancaires.

D'après ce que j'ai pu consulter sur internet (site banque de france ...) je dois logiquement pouvoir bloquer une somme pour régler le chèque.

Mais est ce que je dois attendre que le chèque soit encaissé ou seulement le blocage suffit à lever l'interdiction ?

Merci d'avance pour vos réponses.
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
5 mai 2017 à 20:00
"Si le chèque sans provision n’est toujours pas régularisé dans les délais indiqués dans la lettre d’avertissement, vous devenez interdit bancaire et la simple alimentation du compte bancaire concerné ne suffit plus à régulariser la situation.

Dans ce cas, vous pouvez demander à votre banque de bloquer toute somme versée sur le compte bancaire concerné jusqu’à atteindre un montant suffisant pour honorer le chèque.

Cette demande doit être formulée à l’administration par courrier, dont une copie doit être adressée au bénéficiaire du chèque. Quelque soit votre banque, elle ne peut pas s’y opposer et ne peut effectuer d’opérations sur les sommes créditées sur votre compte tant que le blocage de provision est actif.

Le fait de bloquer la provision suffit pour lever l’interdiction bancaire sans attendre que le chèque soit représenté et payé.

Dans ce cas, la somme bloquée redevient disponible :

Immédiatement à la remise du chèque, si vous avez réglé la somme due par un autre moyen
Au bout d’un an à compter du blocage, si la somme n’a pas été utilisée pour payer le chèque
Le règlement peut intervenir pendant toute la durée du blocage de la provision, même si le délai de validité du chèque est dépassé."

Source https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/banque-particuliers/fiche-pratique-banque/pourquoi-demander-un-blocage-de-provision/
0
questforum Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017
5 mai 2017 à 20:15
Merci beaucoup pour votre aide. J'irai avec une copie de ce texte à ma banque demain matin.

Merci encore
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341 > questforum Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017
5 mai 2017 à 20:49
Je vous en prie :)
0