Foncia et ses arnaques...

Résolu
Imagine43 Messages postés 264 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 - 3 mai 2017 à 20:09
djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 3 mai 2017 à 23:00
Bonjour,

Je suis locataire d'un bien en colocation.
Voulant quitter cet appartement, j'ai envoyé mon préavis le 11/04 et le pli a été présenté depuis le 19/04. Depuis, il est en attente de recuperation au guichet.

Aujourd'hui, je les appelle afin de connaitre l'avancement de ma demande pour que ceux-ci me disent qu'ils ne l'ont soit disàt jamais reçu.
En plus de cela, ils refusent de convenir avec moi d'une date d'état des lieux sous prétexte que je leur doive de l'argent.
Argent qui est sous forme de chèque à l'intérieur du recommandé.

Ma question est donc la suivante, peuvent-ils vraiment refuser de prendre rendez-vous pour un état des lieux sortant sous pretexte de quelques dettes ?!

En vous remerciant par avance,
Imagine.

3 réponses

djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
3 mai 2017 à 20:58
bonjour,

on fait un EDLS quand un congé est donné. Et un congé est donné quand le bailleur en prend connaissance : c'est ce jour-là que le préavis du locataire commence.
Or, votre bailleur n'a pas pris connaissance de votre congé puisque vous dites que votre R+AR est en "stagnation" à La Poste en attendant que le destinataire vienne le récupérer. Donc, pour lui, pas besoin de faire déjà un EDLS puisqu'il ne sait pas que vous avez donné votre congé.
Allez voir Foncia et remettez-leur votre congé (en précisant que ce congé annule celui qui est à La Poste; précisez la date que vous avez mentionné dessus), de la main à la main ET CONTRE ÉMARGEMENT immédiat (prévoir 2 exemplaires identiques et gardez-en un après signature de Foncia), et dites-leur que le R+AR qu'ils doivent aller récupérer à La Poste contient le paiement de vos dettes.
Votre préavis démarrera le jour de la signature de votre congé (2° pour vous, mais 1° pour Foncia) remis en main propre (si le 1° congé donné est toujours à La Poste).
Vous restez redevable du loyer + charges jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si relocation avant la fin du dit préavis.

Cdt.
1