Signaler

Question sur le droit de vote [Résolu]

Posez votre question Nanunelle - Dernière réponse le 5 mai 2017 à 18:56 par BmV
Bonjour,
Lorsque l'on travaille un dimanche et que cela tombe sur un jour d'élections. Peut-on nous déduire ce temps ? Et le déduire de notre salaire ? Merci
Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins
Bonjour
l'entreprise n 'a pas à payer autre chose que votre travail !!!!

soit vous voter en dehors des heures de travail (ou faite un procuration) soit vous sollicitez une autorisation ponctuelle d'absence mais qui ne sera pas payée (et qui n'est même pas de droit)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
" mes horaires de travail tombait pendant les heures d'ouverture des bureaux de vote : euuuuuuuuuuuh ?
Pardon ?

Vous travaillez donc en continu, sans pause ni interruption, un dimanche de 8 h à 19 h voire 20 h ????

Même dans la restauration on ne voit pas ça....

Poisson92100 16080Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 27 juin 2017 Dernière intervention - 4 mai 2017 à 10:52
Bomme remarque BMV
outre la pose d'au moins 20mn après 6h00 max de travail...
Répondre
Marina- 4 mai 2017 à 15:22
Et vous arriveriez à sortir de votre entreprise, aller au bureau de vote, attendre votre tour, revenir à votre poste, éventuellement avec passage par le vestiaire pour déshabillage et rhabillage en 20mn, vous ? Ah oui j'ai oublié, les 20mn doivent aussi servir à se restaurer.
Et bien sûr vous ne connaissez pas de métier ou d'organisation de travail qui vous bloque 12h d'affilée le dimanche ?
Les équipes de weekend en usine ou à l'hôpital, les pompiers et autres, ça vous a échappé ?
Ben dites, on a du mouron à se faire s'il n'y a que des votants aussi peu informés que vous et si notre futur président est le représentant de telles personnes.

Les employeurs doivent faciliter les choses pour que leurs employés puissent aller voter eux mêmes. Ils ne peuvent pas les sanctionner mais il n'est pas précisé que ce temps doive être payé.

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/le-salarie-qui-travaille-le-dimanche-doit-pouvoir-aller-voter_1897528.html
Répondre
BmV 68951Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 29 juin 2017 Dernière intervention - 4 mai 2017 à 15:37
Rien ne m'a échappé, merci, je connais très bien ces cas.

Sauf que les prises de service sont quasiment toujours soit après l'ouverture des bureaux, soit leur fin est avant leur fermeture.

Et vu la loi précitée très opportunément, il y a toujours une solution pour aller voter.
Répondre
Marina- 4 mai 2017 à 16:05
"Sauf que les prises de service sont quasiment toujours soit après l'ouverture des bureaux, soit leur fin est avant leur fermeture. "
Élucubrations...
Répondre
BmV 68951Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 29 juin 2017 Dernière intervention - 4 mai 2017 à 16:29
(...)

Et vu la loi précitée très opportunément, il y a toujours une solution pour aller voter.

(...)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Le sujet est clos non ?
Vous avez votre réponse : il n'a pas à vous payer votre absence et doit faire son possible pour vous permettre de vous absenter à vos frais
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Malheureusement mes horaires de travail tombait pendant les heures d'ouverture des bureaux de vote. Et il existe un article dans le code du travail datant de ,2015 article l 313226-1
Poisson92100 16080Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 27 juin 2017 Dernière intervention - 4 mai 2017 à 10:42
Il n'y a pas d'art L 313226 dans le code du travail...mais un

3132-26-1 qui dit que l'employeur doit essayer de vous aider à voter...rien de plus

Lorsque le repos dominical a été supprimé le jour d'un scrutin national ou local, l'employeur prend toute mesure nécessaire pour permettre aux salariés d'exercer personnellement leur droit de vote.

donc
- il n'a pas à payer votre absence
- il est incité à vous autoriser une absence non payée mais ca bien sur si la sécurité de l'activité ne l'interdit pas
Répondre
Poisson92100 16080Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 27 juin 2017 Dernière intervention - 4 mai 2017 à 10:42
donnez procuration
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je suis désolée de ne pas répondre à votre question. Je voulais simplement avoir une réponse savoir si il avait été prévu quelque chose ou pas par le code du travail Et pas me sentir juger dans les réponses.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il n'y a aucun jugement, on attendait juste des informations complémentaires précises qui auraient pu orienter plus rationnellement les conseils à donner.

En matière de précision, constatons un autre fait (un fait, pas un jugement) : la présence devant un PC à 15:18 aussi, et sans doute pas depuis le poste de travail.
Les bureaux de vote sont aussi ouverts à 15:18.

" Je suis désolée de ne pas répondre à votre question. " : alors on est désolé de na pas pouvoir donner d'autres pistes.
BmV 68951Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 29 juin 2017 Dernière intervention - 5 mai 2017 à 09:55
!!!!

Je trouve que nous blablotons beaucoup, là ...
Et pour rien.

" ça vous emmxxde de reconnaître qu'il y en a qui ont des conditions de travail sortant des normes" : que nenni !
D'ailleurs, je ne vois pas quand j'aurais dénier cette réalité...
Ce serait bien de mauvaise foi puisque...
... j'en fais partie !
Mais ça ne m'a jamais empêché d'aller voter, même quand j'étais de service le dimanche d'une élection.

" Un président qui représente tous les Français j'aimerais bien, " : et pourtant c'est sa fonction institutionnelle que de veiller au bon fonctionnement de l'État !
>>> http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur.5074.html#titre2
Et il représente même les citoyens qui n'ont pas voté du tout.
Répondre
Marina- 5 mai 2017 à 12:57
Bon sang, j'ai failli oublier : vous avez toujours raison, vous savez tout, et on ne doit pas vous critiquer !
Répondre
BmV 68951Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 29 juin 2017 Dernière intervention - 5 mai 2017 à 17:28
;-)

Mais si, mais si, on peut critiquer mes affirmations, comme tout le monde, et non je ne sais pas tout.
Mais plutôt que de vouloir asséner des soi-disant vérités de façon péremptoire, prises au hasard de ses rêveries et aller parfois jusqu'au clash, au moins je tente de m'informer à des sources fiables et recoupées.
Moi.

Et si j'avance les preuves objectives de mes dires, il faut avoir, comme tout le monde aussi, la décence de les considérer comme telles.
Sans se vexer.
Répondre
Marina- 5 mai 2017 à 18:15
" j'avance les preuves objectives de mes dires"
Vous m'avez terrassée, j'en pleure de rire ; ça va me faire mon weekend !
Répondre
BmV 68951Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 29 juin 2017 Dernière intervention - 5 mai 2017 à 18:56
¦-D

"j'en pleure de rire" : j'en suis ravi ; j'ai enfin accompli une B.A. !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une