Retenue des charges locative sur dépôt de garantie

Résolu
tstccm Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 - Modifié le 4 mai 2017 à 15:40
tstccm Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 - 5 mai 2017 à 14:08
Bonjour,

Mes questions portent sur les retenues sur dépôt de garantie que mon ex-propriétaire souhaite effectuer. Je suis resté 10 mois dans cette habitation meublée et j'avais laissé un dépôt de garantie de 800€.

Il souhaite retenir une partie du dépôt de garantie pour la régularisation de charges alors que mon bail était censé être "charges comprises".
Le propriétaire estime que je lui dois les charges réelles moins les charges déjà payées et fait les calculs suivants :

Charges payées (incluses dans les loyers versés mensuellement) : 25€/mois * 10 = 250€

Charges réelles :
- Taxe ordure ménagère : 50€
- Eau : 200€
- Charges copropriété : 20€/mois * 10 = 200€
Total = 450€

Du coup d'après ce calcul je lui devrais 200€ (450 - 250).

Est ce normal de retenir des charges sur dépôt de garantie pour un bail "charges comprises" ?

Sur le site du service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947 on peut lire :
Dans une colocation ou une location meublée dont le bail a été signé depuis le 27 mars 2014, les charges locatives n'ont pas à être régularisées si elles figurent sous forme de forfait dans le contrat de bail.

J'ai signé mon bail pour une location meublée après 2014, le propriétaire est il en droit de retenir des charges locatives sur mon dépôt de grantie ?

Merci
Cordialement

5 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
4 mai 2017 à 15:05
bonjour
Si vous avez un bail meublé charges comprises le propriétaire ne peut rien vous demander de plus .
Faites lui une LRAR pour lui signifier cela .En cas de refus saisissez le tribunal de proximité .
3