Signaler

Travail en France, puis en Suisse pendant la même année [Résolu]

Posez votre question EJ - Dernière réponse le 4 mai 2017 à 21:53 par EJ
Bonjour,

J'habite en France et en 2015 j'ai quitté mon travail en France pour un emploi en Suisse (travailleuse frontalière). Je suis célibataire et sans enfant.
En 2015 j'ai perçu environ 7000 EUR de salaire pour mes quelques mois de travail en France et environ 42000 EUR pour le travail en Suisse.
J'ai déclaré ces revenus et j'ai dû payer 1000 EUR d'impôts, ce qui me paraît être une très grosse somme comparé au revenu touché en France, soit 7000 EUR.
J'ai l'impression d'avoir été doublement imposée mais le centre des finances me dit que le calcul de l'impôt est correct.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous été dans la même situation?
Merci pour votre aide.

EJ
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Non, cela semble correct.

Car :
1/ votre revenu total s'élève à 49'000 €
2/ le calcul de l'IR se fait sur cette somme de 49'000 €
3/ de ce montant d'impôts est déduit ce que vous avez éventuellement payé comme impôt à la source sur Suisse (dépendant du canton.... que vous ne nommez pas !). Il n'y a donc pas double imposition !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour

Devrais-je à nouveau payer des impôts en France?
Non si vous n'avez que des revenus suisses.
Mais vous devrez declarer vos revenus en France si vous habitez en France ( declarations 2042 et 2047 à deposer)
EJ- 4 mai 2017 à 21:53
Super, merci beaucoup.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour votre réponse.
Il s'agit du canton de Genève.
Vous voulez donc dire que les 1000 EUR payés en France sont la partie "complémentaire" du montant total d'impôts à payer.
En 2016, j'ai travaillé l'année complète à Genève. Devrais-je à nouveau payer des impôts en France?
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une