Sans complémentaire et hospitalisation

Résolu
Nathan - 4 mai 2017 à 16:59
 Nathan - 6 mai 2017 à 11:25
Bonjour,

Depuis moins d'un mois, on a retiré à ma mère (67 ans, retraitée) et à moi (24 ans, étudiant) notre droit à la CMU-C car nous dépassions le plafond toutefois nous pouvons bénéficier de l'ACS pour souscrire à une complémentaire santé.

Toutefois je me suis demandé: si je devais me faire hospitaliser en urgence entre cette période "de choix et d'inscription à une complémentaire santé" (car à l'heure où je vous parler je suis sans cmu sans complémentaire sans rien), les frais d'hospitalisation seront-ils à ma charge ?

Ma mère bénéficie du tiers-payant, est-ce que je suis inclus également dedans ?

Merci par avance pour vos réponses.

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
4 mai 2017 à 18:57
bonjour,
Si vous n'avez pas de mutuelle au moment de votre hospitalisation , les frais complémentaires seront mis à votre charge. Il faut donc demander immédiatement à bénéficier de votre ACS en vous adressant à une mutuelle agréée.
Sur la question du tiers payant je vous laisse prendre connaissance de l'article d'AMELI sur ce lien:
https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/remuneration/tiers-payant-modalites-regles-facturation
1
Merci pour ton aide.

Je complète ta remarque en ajoutant que si les démarches de la complémentaire sont trop longues (généralement de l'ordre de 2 à 3 semaines). La mutuelle vous fournie un justificatif, les frais seront à votre charge mais la complémentaire se chargera par la suite de vous rembourser. Ainsi s'il y a accident et nécessité d'opérer mieux vos souscrire que débourser une somme astronomique (2500 env pour une opération).
0