Plus value immobilière sur vente immeuble

Résolu
alainroux Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 - Modifié le 5 mai 2017 à 09:43
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 9 mai 2017 à 09:34
Bonjour
j'ai fait l 'acquisition d'un immeuble en juin 2006 je souhaite aujourd'hui le revendre.
ce bien est composé de notre appartement T4 , mais aussi de 2 T2 actuellement louer en meublé, j'ai effectué beaucoup de travaux pour la réfection de cet immeuble(factures artisans).
Quels est le mode de calcul de la plus value sachant qu'il s'agit à la fois de ma résidence principale et d'un bien à usage locatif, faut-il établir un prorata en fonction de la surface habitation principale et locative, de même quand est-il des factures de travaux?
Ces factures sont elles à imputer directement sur la partie locative ou bien au prorata des surfaces?, car l'affectation spécifique des dépenses me paraît être bien difficile.
Merci

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
5 mai 2017 à 10:03
bonjour
Lorsque vous avez acheté je suppose que le prix était global et non détaillé par lot...
C'est à vous d'indiquer au notaire comment le ventiler en la résidence principale et la partie locative.
Par défaut le notaire utilisera la "matrice cadastrale" c'est à dire le prorata des taxe foncière (ou d'habitation) de chaque logement
Les m2 sont recevable tout comme une attestation de valeur d'un agent immobilier

Faite des calculs avant pour voir ce qui entre les surface ou le prorata fiscal est le plus intéressant !

Pour les travaux sur la partie locative on prend soit un forfait de 15% de l'achat soit les factures de reconstruction, amélioration...mais pas celle de simple peinture etc (dit autrement ce qui a pu être déduit de vos revenus de location ne peut pas l'être à nouveau)
0
alainroux Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017
5 mai 2017 à 12:45
bonjour,

Je tiens à vous remercie de votre réponse très rapide, nous avons effectué pour 55000euros de travaux afin de rénover ce bien mais il est assez difficile d'affecter ces sommes, puisqu'il s'agit de ravalement de façade ,d'une mise au norme électrique, de l'ensemble de la plomberie du bâtiment avec des tuyauteries communes, peut-être un calcul au prorata de la surface semblerait plus logique?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > alainroux Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017
9 mai 2017 à 09:34
oui prorata surfaces

vous présentez les factures au notaire et votre calcul...si cela tient la route i
l n'y redira pas
0