Frontalier Genève choix imposition commune ou individuelle?

Gydoudou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2017 - 9 mai 2017 à 09:25
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 9 mai 2017 à 09:50
Bonjour,

Je suis frontalier sur le canton de Genève et me suis marié l'année passée avec une personne travaillant en France.

Le site des impôts nous demande de faire le choix (définitif si j'ai bien compris) entre l'imposition commune ou individuelle.

Quel choix est le plus avantageux pour nous sachant que :

- je suis imposé à la source sur le canton de Genève.
- ma femme à un tout petit CDI en France et gagne entre 100 et 150 euros par mois.
- nous avons une enfant de 5 ans à charge (et bientôt une deuxième).

Merci d'avance pour toutes vos réponses :-)
A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
9 mai 2017 à 09:50
Bonjour,

Bizarre cette histoire de devoir faire un choix d'imposition !
C'est le fisc français ou suisse ?

Car :
- vous êtes imposé à la source à Genève, c'est le régime normal pour les frontaliers
- vous devez faire une déclaration, en France, des revenus totaux du couple
- vous avez 2,5 parts, bientôt 3
- vos impôts français sont calculés sur ce total
- puis l'impôt payé à la source en Suisse est déduit du montant à payer, il n'y a donc pas de double imposition

Par contre, vous pouvez peut-être demander, en Suisse, à être imposé sur la base du taux "marié, 1 enfant", voyez éventuellement avec une personne responsable du service du personnel de votre entreprise.
Sur quelle base êtes-vous imosé en Suisse ? (personne seule ? ou marié ?)
0