Bénéficiaires

Résolu
MAJOR64 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 10 mai 2017 à 16:00
MAJOR64 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 10 mai 2017 à 18:10
Nous venons de souscrire une assurance vie (mon épouse + moi) comme bénéficiaire nous avons mis notre petite fille en voici la clause :
"Si lors du règlement du capital décès, MademoiselleXXXXX n'a pas atteint son 18ieme
anniversaire, sa part sera versée sur un nouveau contrat souscrit à son nom auprès du XXX et bloqué jusqu'à ses 18 ans."
L'organisme assureur nous dit que la clause n'est pas valable, car si le DC des souscripteurs intervient avant sa 18ième année, le montant souscrit des contrats sera versé aux parents.
Ma question : est-ce que les parents pourront se servir de cet argent ? ou doivent-ils le placer pour que l'enfant en bénéficie à sa majorité ?
ou déposer cette clause chez notre Notaire.
Merci de vos réponses. Cordialement.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 10 mai 2017 à 16:20
La clause est batarde.

si vous et votre femme décédez avant que votre petite fille n'ai 18 ans c'est les parents qui auront la gestion de son patrimoine donc de l'assurance vie...les parents auront jouissance légale jusqu'à ses 16 ans (les revenus du capital mais pas le capital) - votre petite fille pourra juste se retourner contre ses parents si lors de ses 18 ans ils ne restituent pas son capital...

Demandez à votre assureur de vous proposer quelque chose pour que l'argent ne puisse être débloqué avant les 18 ans etc vous n'êtes pas les 1er a vouloir cela


NB se servir de l'art 389-3 du code civil
« Ne sont pas soumis à l'administration légale, les biens qui auraient été donnés ou légués au mineur sous la condition qu'’ils seraient administrés par un tiers.
0
MAJOR64 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020
Modifié le 10 mai 2017 à 18:12
Merci de votre réponse. Nous pensons que le mieux c'est de faire cela par Notaire. Cordialement.
0