Signaler

Un propriétaire vend son bien, n'ai je pas le droit de préemptio [Résolu]

Posez votre question Nalafun - Dernière réponse le 11 mai 2017 à 16:53 par Valenchantée
Bonjour,
Je loue un appartement depuis avril 2016, mon bail se terminant en avril 2018 (2ans).
Mon propriétaire a décidé de vendre son bien et l'agence sans même me dire quoi que ce soit m'a appelé un matin en me disant qu'une visite était prévue car le propriétaire voulait vendre.
J'ai appris aujourd'hui que cet appartement était vendu depuis 1 mois ...
Mais n'ai-je pas le droit de préemption ? Le propriétaire n'est-il pas censé me demander obligatoirement si je souhaite acheter le bien avant tout autre personne vu que je réside dedans ?

Merci pour vos réponses !
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Vous avez un droit de préemption si le bailleur vend vide.

Sinon, le logement est vendu "avec vous dedans" !

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Nalafun- 11 mai 2017 à 15:12
D'accord je comprends bien. Mais le nouveau propriétaire veut y mettre sa fille en avril 2018 donc je vais devoir quitter l'appartement ...
Mais imaginons que j'ai la somme pour acheter l'appartement, je ne peux malheureusement avoir aucun droit pour l'acheter ?
Répondre
BmV 69192Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 24 juillet 2017 Dernière intervention - 11 mai 2017 à 15:41
" je vais devoir quitter l'appartement " : pas avant que le nouveau propriétaire ait notifié par recommandé + AR son intention de mettre fin au bail pour l'occuper lui-même ou le faire occuper par un de ses proches.

MAIS le congé pour reprise ne pourra être délivré moins de 2 ans après l'acquisition.
Donc pas avant mai 2019 !

"dans le cas d'une reprise , le congé ne peut être donné au terme du bail que si celui-ci intervient plus de deux ans après l'acquisition ou, si le terme intervient moins de deux ans après l'acquisition dans un délai de deux ans à compter de l’acquisition."

http://www.notaires.paris-idf.fr/dossier-special-loi-alur/loi-alur-des-conditions-la-reprise-du-logement-et-au-conge-pour-vendre

Article 5-5° de la loi ALUR du 24 mars 2014 :
>>> http://www.legifrance.gouv.fr/...
Répondre
Valenchantée 15259Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 24 juillet 2017 Dernière intervention - 11 mai 2017 à 15:20
En fait, il ne pourra pas, voir article 15 de la loi du 6 juillet 89 :
"- lorsque le terme du contrat en cours intervient moins de deux ans après l'acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu'à l'expiration d'une durée de deux ans à compter de la date d'acquisition. "

Donc le congé pour reprise ne pourra prendre effet qu'en 2019.

Non, si le bailleur vend pour reprise, il n'y a pas de droit de préemption.
Répondre
BmV 69192Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 24 juillet 2017 Dernière intervention - 11 mai 2017 à 15:42
!

Ooops !
Vu cette excellent réponse trop tard ! 8-(

Désolé, Val...
Répondre
Valenchantée 15259Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 24 juillet 2017 Dernière intervention - 11 mai 2017 à 16:53
pas grave ... et s'il n'a pas compris avec ça ... ;)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
" une visite était prévue car le propriétaire " : une visite n'a pas à vous être imposée, mais convenue ensemble, sur RDV, d'un commun accord !
Nalafun- 11 mai 2017 à 14:54
Merci pour votre réponse.
Elle m'a légèrement imposée la chose en me disant que le bien était à vendre, du coup nous avons convenu d'une visite par la suite !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mais est-ce normal de recevoir un coup de fil du jour au lendemain, sans aucun courrier postal ?
BmV 69192Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 24 juillet 2017 Dernière intervention - 11 mai 2017 à 15:04
Normal, c'est difficile à dire, en tous cas ce n'est pas illégal.
Répondre
Nalafun- 11 mai 2017 à 15:12
D'accord merci !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une