Vente de "protection" d'ordinateur

chris46 - 11 mai 2017 à 17:24
 chris46 - 12 mai 2017 à 10:33
Bonjour,
Ce matin, alors qu'une image sur Facebook "déclenchait" un blocage de mon ordinateur, un numéro s'affiche avec un code d'erreur m'invitant à les appeler en urgence. Mon interlocuteur prend alors la main sur mon ordinateur et me fait payer par CB 199.99 euros pour le service et une protection ultérieure. Prise de court, malheureusement, j'ai payé ..... Je me rends rapidement compte que j'ai fait l'objet d'une arnaque : je viens de rédiger une lettre pour leur demander le remboursement (lettre par voie postale en AR + mail avec lettre en PJ). Que puis-je faire de plus ? Serai-je remboursée ? Merci de votre aide.

6 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
11 mai 2017 à 17:44
Bonjour,

Vous êtes la x ème victime de cette arnaque.

Ces escrocs opèrent depuis des plate-formes situées à l'étranger et vous n'avez aucune chance de revoir le moindre euro.

IL suffisait, lorsque vous ave eu ce message d'éteindre IMMEDIATEMENT votre ordi, il aurait ensuite redémarré le plus normalement du monde.
Autre solution : ne plus utiliser Windows mais Linux !
3
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
11 mai 2017 à 18:12
Bonjour

arnaque très pratiquée.
En tous les cas je vous conseille de faire vérifier votre pc (possible installation de logiciels malveillants)
https://forums.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7

Cdlt
2
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
Modifié le 12 mai 2017 à 10:32
Rétractation ? difficile car ils vont s'abriter derrière le fait qu'ils ont permis à votre ordi de redémarrer, voir :
https://www.inc-conso.fr/content/delais-de-reflexion-delais-de-retractation

Je pense plutôt à "arnaque", mais, là aussi, ils ont prit soin de plusieurs choses :
- pas de devis
- c'es vous qui les avez appelé

Ce site est référencé sur tous les sites d'arnaques :
https://www.signal-arnaques.com/user/confirm?redirect=scam/view/59604


Faites maintenant attention qu'ils ne vous prélèvent pas 14,99 € chaque mois car ils ont votre numéro de CB !!!!
Au pire, annulez votre CB et prenez une nouvelle ; voyez avec votre banque.
2
J'envoie une LRAAR + gendarmerie + procureur de la République. Cela aura au moins pour effet de faire remonter de l'information.
Si je peux éviter à d'autres de se faire avoir .....
Même si c'est une maigre consolation.
0
Je vous remercie de votre réponse. Si cela se reproduisait, je tiendrai compte de vos conseils.
Pour aujourd'hui, cependant, je me permets d'insister car "ils" m'ont donné le nom d'un site internet qui existe bel et bien .....
C'est d'ailleurs là que j'ai trouvé une adresse postale sur paris.
Suis-je trop dupe ?
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
11 mai 2017 à 17:59
Une adrsse postale ? une simple boîte aux lettres leur servant de relais.

Avez-vous le nom d'une société ?, ses references au registre du commerce ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il s'agit d'un site qui se nomme meilleur-ordinateur.com. Je n'ai pas regardé sur le plan du SIRET.

https://meilleur-ordinateur.com/index.html
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
11 mai 2017 à 18:10
Ce site est référencé comme pouvant contenir du contenu dangereux par certains moteurs de recherche autres que Google......

Effectivement, il y a une adresse.
Mais il vous ont fourni un service (pseudo-déblocage de votre PC) et comme le prix des prestations de service n'et pas limité ou encadré par une loi, ils pratiquent les tarifs qu'ils veulent.
0
Oui je comprends .... Vous ne pensez pas que le droit à rétractation peut fonctionner ici ?
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
11 mai 2017 à 18:30
Je ne saurais pas vous répondre sur ce point.

Par contre, si vous avez une assurance "assistance juridique" posez-leur la question.
0
chris46 > ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
11 mai 2017 à 18:32
Merci de vos conseils, je vais donc contacter mon assurance.
0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
11 mai 2017 à 18:38
Bonjour,

Pas de droit de rétractation puis que la "prestation" a été réalisée.

Par contre, si vous parvenez à prouver que c'est eux qui ont causé le dommage, vous pourrez aller au pénal.
C'est le même style d'escroquerie que le vendeur de pneu qui crevait les roues des voitures devant son garage. L'argent est gagné "dans les règles", mais en raison d'un acte illégal.

CB
0
chris46 > hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 11 mai 2017 à 18:45
Merci de votre message. Mais ils ont vendu le déblocage, autrement dit la "prestation réalisée" (comme vous le dites) + une protection sur le futur.... Cela peut-il changer la donne ????

Voici un copié-collé de leur site :
Gold

- Analyse informatique
- Suppression des programmes malveillants
- Nettoyage des ordinateurs
- Service prioritaire en cas d’urgence
- Assistance téléphonique illimitée


199,99 €
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746 > chris46
12 mai 2017 à 08:15
Bonjour,

Leurs "prestations" ne sont que du vent !

Car ces "prestations" peuvent être faites par l'utilisateur et GRATUITEMENT, en utilisant les logiciels :
- Cleaner
- Malwarebytes Antimalware

Quant à leur assistance téléphonqiaue, si c'est juste pour se connecter ensuite sur votre ordi et y semer la terreur, merci beaucoup !
0