Examen de droits AAH mal fait

Howgatd Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 - 13 mai 2017 à 20:15
zoulou33 Messages postés 36670 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 mai 2017 à 17:27
Bonjour,

J'ai formulé une demande au près de la MDPH pour une AAH et décision rendue Le 6 Mars 2015 qui a été acceptée

La CAF de Corrèze doit régulariser 4000€ à titre de rappel pour la période d'Avril à août 2015.

Ayant été hospitalisé pour la période de janvier 2015 au 28 Mai 2015 , mes droits ouverts à l'aah débutent donc au 1er Avril.

Ma 1 ère question est , puisque mon hospitalisation date d'avant la demande au près de la MDPH, la CAF a t-elle le droit d'examiner mes droits alors qu'il s'agit en plus d'un rappel? À ce moment précis je n'avais absolument aucune ressource, pas même l'aah.
Ils souhaitent étudier mes droits afin de voir si une réduction pour cette période est à faire mais je n'avais pas l'aah a ce moment je crois qu'il est donc interdit de leur part d'agir ainsi.

D'autre part et s'ils avaient tout de même le droit d'etudier la situation ainsi, mal gré que ce soit un rappel,

Pourquoi ces derniers me demandent une attestation afin de savoir si je m'aquittais de mes frais journaliers?
Je leur ai fourni un document qui atteste de mon hospitalisation du 22 janvier au 28 mai 2015 , l'étude des droits se fera donc à partir d'avril et je suis donc resté 58 jours hospitalisés à compter du 1er avril , pas assez pour que la caf puisse réduire à 30% mais ils me demandent tout de même cette feuille??

La CAF ne m'a contacté qu'en Juin après que j'ai dû moi même me manifester et je n'avais pas l'aah durant mon hospitalisation. Je n'ai touché l'aah qu'en septembre 2015 puisqu'il Il y avait un contencieux durant 2 ans puisqu'ils m'accusaient d'etre à charge de ma mère aujourd'hui la cnaf a defendu ma cause et ils se sont rendus compte de leur erreur mais la CAF persiste a tenter de m'escroquer , cela peut paraître parano mais au vu de tout ce que j'ai enduré a cause d'eux je me demande si ils sont bien là pour le bien de la société.

( durant mon hospitalisation de janvier au 28 mai je ne vivais que de 300 euros d'indemnités journalières de mon contrat d'apprentissage)

Ont il le droit de regarder ma situation comme si j'avais l'aah a ce moment?


Merci à vous

4 réponses

zoulou33 Messages postés 36670 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 949
13 mai 2017 à 21:24
Bonjour
La décision d te donner l'AAH est du 6 mars 2015 certes mais en fait le rappel sera si tu le touche depuis le jour du dépôt du dossier. L'AAH commence le jour du dépôt du dossier.
1
Howgatd Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017
13 mai 2017 à 21:38
Bonjour et merci pour la réponse rapide

Cela veut t-il donc dire que 60 jours à compter du 1er mars ils étudieront mes droits ?

Mars et avril seraient donc maintenus à 100% puis réduits à 30% au mois de mai , et reviendront à 100% en juin?

Ont ils le droit d'étudier ma situation d'hospitalisation alors que c'est un rappel? À savoir que je n'avais aucune ressource donc pas l'aah ni en mars , ni en avril ni en mai et ce jusqu'en septembre 2015 ou l'aah m'a ete versee normalement.

Si oui ,

Vont ils compter 60 jours d'hospitalisation à partir du 22 janvier soit à mon entrée ? Ou au 1er mars?

Merci à vous
0
zoulou33 Messages postés 36670 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 949
13 mai 2017 à 23:03
Si une décision a été prise le 6 mars 2015, c'est que ton dossier a été déposé plus tôt que ça. C'est cette date qui compte pour le départ de ton indemnisation et donc du rappel de l'AAH. Et effectivement si tu as été hospitalisé plus de 2 mois donc comme tu dis à deux jours près cela fait deux mois, ils s'apprécient pas d'ou ton problème.
0
Howgatd Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 > zoulou33 Messages postés 36670 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié le 13 mai 2017 à 23:41
Merci pour la réponse,

Cependant quant est-il d'après vous lors d'une situation délicate comme celle ci?

Par exemple une personne qui a deja l'aah a son entrée d'hospitalisation ou même pendant je comprends que l'étude soit faite là dessus cependant je n'avais pas de ressource de fevrier a aout 2015 ils devraient regarder ma situation comme si je n'etais donc pas hospitalisé? Je ne pouvais pas m'acquitter des frais journaliers puisque je n'avais absolument aucune ressource , et pas même l'AAH et je ne vivais pas de l'aah en l'occurence

Ma dernière question sera donc ont il le droit d'étudier selon l'hospitalisation dans un cas comme celui-ci? Les 70% réduits de l'AAH laissent 200 et quelques euros par mois mal gré que l'hopital loge nourrit le patient puisque les autres frais de la vie courantes eux ne cessent d'exister même pendant une hospitalisation de plus de 60 jours. Dans mon cas je n'avais en aucun cas 200 euros par mois puisque j'ai reçu moins de 300 euros pour janvier a août 2015 mais ce n'etait pas l'aah
0
zoulou33 Messages postés 36670 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 949
14 mai 2017 à 00:22
Perso je suis sous aah et si je me fais hospitalisé plus de deux mois effectivement je perds laah enfin elle est diminué et je dois aussi remplir un papier me demandant une certaine chose du style demande de pension d'invalidité X ou Y de travail il me semble, enfin bref, je ne peux te dire plus.
0
zoulou33 Messages postés 36670 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 949
14 mai 2017 à 10:46
Petite précision l'AAH est rétroactif si cela n'a pas encore changé d'où ton problème je pense.
0
Howgatd Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017
14 mai 2017 à 13:17
Le fait qu'elle soit rétroactive leur donne donc le droit d'étudier ma situation dans le passé? Je peux le concevoir mais comme vous dites par vous même lorsque vous entrez en hospitalisation vous êtes déjà bénéficiaire de l'aah, tandis qu'à la date des droits je ne vivais pas de l'AAH.. quelqu'un saurait - il s'ils ont le droit d'étudier ma situation en résuisant l'aah de 70% alors que je ne l'avais pas réellement, j'etais en hospi et sans ressources..

Ils vont tenter de me piéger en me citant le règlement notamment que je ne m'aquittais pas des frais journaliers mais cette loi correspond au béneficiaire de l'aah durant toute mon hospitalisation j'étais sans

Et quant au paiement , débute t-il a la date de depot du dossier a la mdph? Ou le mois suivant la date de depot du dossier? ( dans un cas de droits retroactifs )

Merci
0
zoulou33 Messages postés 36670 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 949
Modifié le 14 mai 2017 à 15:49
L'aah débute le jour du dépôt du dossier.
qu'à la date des droits je ne vivais pas de l'AAH.Non et oui en fait tu ne touchais pas puisque ils avaient pas encore étudié ton dossier mais en fait si car l'aah commence le jour du dépôt de ton dossier. Autrement le jour du dépôt de ton dossier, tu es sensé toucher ce jour et les suivant l'AAH jusqu'à la décision prise et après cette décision sauf si c'est négatif bien entendu.
0
Howgatd Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017
Modifié le 14 mai 2017 à 16:54
Le fait que je ne touchais pas encore a ce moment les empêcherait t-il devant un TAS d'étudier la situation durant mon hospitalisation? À savoir devoir ignorer cette situation puisque le texte de loi concernant la reduction de l'aah est lorsque l'allocataire entre en hospitalisation avec l'aah en l'occurence J'ai l'impression que c'est un cas très particulier mais je ne peux faire confiance a la CAF car ils inventent parfois des choses et surtout il s'agit d'un paiement sous forme de rappel
0
zoulou33 Messages postés 36670 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 949
Modifié le 14 mai 2017 à 17:28
Tu peux toujours essayer certes mais pour moi dès le dossier déposé tu es sensé toucher l'AAH mais ils ne la donnes pas avant d'avoir eu le dossier traité en fait. Sur ce bon courage,je ne peux faire plus, désolée.
0