Signaler

Maman en famille d'accueil peut elle me donner sa maison? [Résolu]

Posez votre question maberdav 1Messages postés lundi 15 mai 2017Date d'inscription 15 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 mai 2017 à 15:24 par cristali
Bonjour,
Ma maman vient d'entrer en famille d'accueil, sa petite retraite ne va pas lui permettre de payer longtemps l'accueillante, elle possède une maison, j'en suis l'héritière, peut elle me la donner sans avoir trop de frais de succession, afin qu'elle puisse demander une aide sociale (APA).
Merci de votre réponse et de votre aide,
Cordialement,
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
afin qu'elle puisse demander une aide sociale (APA).
Il serait trop simple de tout donner pour pouvoir ensuite demander une aide publique.

De cette façon, vous vous enchérissez en devenant propriétaire de la maison de votre mère et l'ensemble des contribuables de votre région versera un peu plus d'impôts locaux pour aider pécuniairement votre mère à vivre.

A toutes fins utiles les enfants doivent eux-mêmes subvenir aux besoins vitaux de leurs parents.

A lire avec beaucoup d'attention :
Article 205 du code civil
Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour

Propriétaire ou non propriétaire, votre maman peut faire une demande d'aide APA.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Cdlt
cristali 10945Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 28 mai 2017 Dernière intervention - 17 mai 2017 à 15:24
bonjour, +1 pour durock..
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Merci de votre réponse à laquelle je m'attendais, mais il ne s'agissait pas de "m'enrichir" il s'agissait seulement de protéger le patrimoine de ma maman qui avec mon papa ont mis tant d'années à acquérir avec tout leur coeur et leur labeur. Cordialement.
dna.factory 14220Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 26 mai 2017 Dernière intervention - 17 mai 2017 à 11:38
il ne s'agissait pas de "m'enrichir"
Bah si.
La maison elle a une valeur.
mettons 100 000 euros, même pour une petite maison en campagne.
Ca veut dire que votre mère a actuellement 100 000 euros.

Votre mère peut très bien vendre cette maison pour toucher l'argent. Ou la louer pour augmenter sa retraite, voir regarder coté viager, mais je sais pas si c'est adapté à la situation.
Elle peut même vous la vendre à vous (ce que ma grand mère à fait à mon frère), et dans ce cas vous hériterez de ce qu'il restera de la vente à son décès.

Si votre mère choisi de vous la donner, c'est maintenant vous qui vous êtes enrichie de 100 000 euros.
Ce sera donc à vous d'utiliser ces 100 000 euros pour subvenir au besoin de votre mère.
Demander de l'aide d'état dans ces conditions, c'est de la fraude, au moins par principe, même si ça ne l'est pas au regard de la loi (j'en sais rien si ça en est ou pas).
Répondre
roudoudou22- 17 mai 2017 à 11:39
Pourquoi ce ptrimoibe serait il mieux protège s'il vous appartenait ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Moi je la veux bien aussi cette maison. Ainsi je vous assure que ce patrimoine sera bien protégé
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une