Signaler

Propriétaire & Locataire / Résidence principale et secondaire

Posez votre question Smellycat37 - Dernière réponse le 18 mai 2017 à 18:41 par -illusion-
Bonjour,

Situation
-----------------------------------
Je suis locataire d'un appartement de 27m2 depuis 15 ans à Paris.
Je travail à Paris.

Avec ma campagne (nous ne sommes ni marié, ni pacsé) nous avons acheté mi-janvier de cette année une maison en province.
Cette maison est la résidence principale de ma compagne.

J'ai gardé l'appartement de Paris dans lequel je vie la semaine.

Questionnement / Interrogation
-----------------------------------
1. Que veut dire résidence principale ? Celle que j'occupe principalement ? Puis-je être locataire de ma résidence principale et propriétaire de ma résidence secondaire ? Ai-je le choix dans la déclaration de ma résidence principale ?
2. Pour des raisons de plus value il me semble qu'il est important que cette maison soit déclarer comme résidence principale. Devons-nous la déclarer comme tel ou seul l'un d'entre nous suffit.
3. Etant donné que la taxe d'habitation est indexée sur le revenu et que je gagne mieux ma vie que ma compagne, le fait de déclarer ma résidence principale comme étant mon appartement de Paris peut-il amoindrir le montant de la taxe d'habitation sur notre maison ?

Merci pour vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
Bonjour

La residence principale est celle où on est me plus
Faire croire que vous etes le plus en province, en travaillant à Paris et en etant locataire à Paris ... un peu difficile.
En plus vous dites vous même, que la residence de province est votre residence secondaire.

2eme question : en declarant la maison de province en principale, non seulement dans le cadre du controle de votre exonération obtenue à tort, la plus value serait calculée avec intetets de retard mais aussi pénalités d'au moins 40%.

3/ c'est ce que vous devez faire.
Oui
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour votre réponse.

Je trouve étrange de déclarer ma location comme étant ma résidence principale alors que je suis propriétaire d'un bien.

Pour info, j'ai la chance de faire du télétravail. Je suis donc 4 jours par semaine dans l'appartement de Paris et 3 jours dans notre maison et pendant mes vacances (45/ans) je suis dans la maison de province. Donc je ne suis pas plus n'y dans l'un n'y dans l'autre.

Je ne fais pas croire, je n'essai pas de "tricher". J'essai juste de comprendre si j'ai le choix ou non et ce que cela implique. En ayant chercher sur internet, je ne trouve rien à ce sujet.
Smellycat37- 17 mai 2017 à 22:08
Quelqu'un aurait-il une réponse à m'apporter ?
Répondre
MaxVIL2 206Messages postés samedi 9 avril 2011Date d'inscription 17 mai 2017 Dernière intervention - 17 mai 2017 à 22:31
flocroisic a déjà répondu à votre question
Répondre
Smellycat37- 17 mai 2017 à 22:41
Pas vraiment, réponse de flocroisic
- "La residence principale est celle où on est me plus".
Je suis à 50/50
- "Faire croire que vous etes le plus en province, en travaillant à Paris et en etant locataire à Paris ... un peu difficile. "
Cette situation peut vous paraitre étrange mais c'est ma vie. Je ne fais pas croire, j'essai juste de trouver une réponse car je n'en ai pas.
- "En plus vous dites vous même, que la residence de province est votre residence secondaire. "
Je n'ai jamais dit ça

Je n'ai pas le droit d'être propriétaire d'une maison en province et avoir un appartement secondaire que je loue à Paris ? Je ne vois pas ou est le mal ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je viens de passer voir les finances publics.
1 - La résidence principale est celle ou on est le plus.
2 - Nous devons y habiter au 1er janvier pour déclarer le logement comme habitation principale
3 - On peut être locataire d'un résidence principale et propriétaire d'une secondaire.

Au niveau financier
1 - Une taxe d'habitation sur un logement secondaire est plus important que celle sur une habitation principale.
2 - La mairie de Paris a augmenté de 60% la taxe d'habitation sur les résidence secondaire.
3 - la vente d'une résidence secondaire est imposé sur la plus value. Ce n'est pas le cas pour une résidence principale

Dans mon cas, étant donné que je n'étais pas propriétaire le 1 janvier 2017, mon habitation principale sera la location que j'occupe à Paris.
En 2018, je pourrais choisir celle que je veux (car j'y suis à 50/50).
Je pourrais changer dans les années qui viennent.

La seule question qu'il me reste qu'en est-il de l'imposition sur la plus value si lors de la vente, l'habitation est déclarée en tant que principale pour ma compagne et secondaire pour ma part ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous aurez éventuellement une plus-value à payer relative à votre quote-part de propriété.
Votre compagne n'en aura pas.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une