Offre prêt - Que faire ? Conseils/Informations

LFPO26 - 16 mai 2017 à 09:18
 LFPO26 - 16 mai 2017 à 11:01
Salut à tous,

Je vous écris pour avoir quelques conseils et informations suite à une demande de prêt immobilier
Je vais essayer d’être le plus clair possible en vous donnant le maximum d’informations mais n’hésitez pas à me demander d’autres informations, car peut-être j’ai omis de les mettre et je peux vous les donner.
Alors suite un compromis d’achat signé, nous avons démarché un réseau de courtier dans le top 3 ainsi que ma banque et voici les propositions.

Proposition courtier avec une banque identifiée :

Taux à 1,45%
Frais de courtage : 1750 EUR
Montant du prêt : 195 482 EUR
Frais de garantie : 1132 EUR (nous essayons d’avoir une caution à la place de la garantie)
Total dépenses : 260 482 EUR (compris apport, prix maison, frais d’agence, frais de notaire et frais de courtage)
Taux d’endettement : 23%
Assurances à deux : 18014.4 (à 100% chacun)
Montant des intérêts : 28850 EUR environ
TAEG : 2,05%
Durée du prêt : 20 ans
Modulation possible +/- 3 ans à partir du 13ème mois
Mensualité 1ère année : 1015 EUR
Frais de tenue de compte : Inconnu à l’instant
Montant total dû : environ 239000 EUR

Sachant que nous allons demander la modulation dès le 13ème mois, le prêt sera réellement sur 22 ans pour faire baisser les mensualités à 900 EUR.

Transfert de crédit possible
Rachat et remboursement anticipé aussi sans pénalités (à part l’histoire des 3% - 6 mois d’intérêts)


Proposition de ma banque :

Taux à 1,60%
Frais de dossier à 0 EUR
Montant du prêt : 196000 EUR
Frais de garantie : 2464.40 EUR
Total dépenses : 260 444 EUR
Taux d’endettement : 26%
Assurances à deux : 13957 EUR (à 100% chacun)
Montant des intérêts : 35651 EUR
TAEG : 2,44 %
Durée du prêt : 21 ans
Modulation possible +/- 2 ans à partir du 13ème mois
Mensualité 1ère année : 977 EUR
Frais de tenue de compte : 504 EUR
Montant total dû : environ 249000 EUR

Sachant que nous allons demander la modulation dès le 13ème mois, le prêt sera réellement sur 22 ans pour faire baisser les mensualités à 900 EUR.
Transfert de crédit possible
Rachat et remboursement anticipé aussi sans pénalités (à part l’histoire des 3% - 6 mois d’intérêts)

Voilà, c’est les deux offres.
Pour résumé, celle de ma banque, à un taux de prêt plus élevé mais une assurance moins chère et un an de plus (car modulation possible avec un an de différence, de 3 à 2) alors que l’autre banque, c’est l’opposé. Niveau mensualité, ça donne "presque" la même chose.

Nous attendons le retour des assurances car il y a eu des « oui » dans le questionnaire.

Vu ces offres, que pourriez-vous me conseiller ?
Sachant que l’offre de ma banque à plus d’intérêts mais sur un an de plus (sur le papier car après avec la modulation, ça sera pareil), quelle est la conséquence de ces intérêts pour nous, sur nos mensualités ?
De même pour le montant total du crédit à rembourser, y’a-t-il une conséquence pour nous ?

Je me dis que si dans le futur on souhaite changer d’assurance, ça serait plus avantageux avec le prêt de 1,45 % à condition d’avoir un assurance moins chère.
Pour information, dans ma banque, le remboursement de l’assurance est dégressive et fixe dans l’autre.

Voilà, n’hésitez pas à me demander d’autres informations pour me répondre.

Merci beaucoup !

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
16 mai 2017 à 10:22
bonjour
votre banque est globalement moins chère- vous avez un peut moins a débourser au début (courtage+ garantie)
en allongeant la durée à 2 ans les deux auront un cout en hausse mais vous vous en doutez

attention vu ce que vous dite le courtier pour l'instant c'est juste une proposition commerciale n'engageant pas la banque vous pouvez très bien vous retrouver avec une offre ferme plus cher in fine

Conseil
- poursuivre les démarches avec les deux
- montrer le 1,45% à votre banquier pour essayer d'obtenir un peut moins que son 1,60ù
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
16 mai 2017 à 10:22
et ne tablez pas trop sur un changement d'assurance si vous avez des "oui" dans le questionnaire !!!!
0
LFPO26 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
16 mai 2017 à 11:01
On ne peut pas espérer un changement d'assurance avec des oui dans le QS ?
De toute façon, je tenterai quand même si tout passe.

J'ai bien montré à mon banquier la proposition à 1.45 et elle n'a pu s'aligner que sur 1.60 avec autorisation du siège.
Concernant l'offre du courtier, c'est bien une offre ferme de la banque car nous les avons rencontrés, nous attendons juste quelques réponses sur des sujets bien précis.

Mais je doute sur le choix à faire car le montant total du crédit est plus haut dans ma banque que celle où il y a le courtier. Pourquoi, dans ce cas, la proposition de ma banque est plus intéressante ?

Merci
0