PERSONNE SOUS TUTELLE COMME LOCATAIRE

sassandra50 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2017 - 17 mai 2017 à 14:52
sassandra50 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2017 - 17 mai 2017 à 19:05
Bonjour à vous....
J'ai pour ma part un locataire sous tutelle.
Au début pas de souci, Aucun entretien du lieu, je dirai même un entassement constant
de poubelles , cette dame ayant la marotte de collecter et d'entreposer tout ce qu'elle peut ramasser
mais l'un dans l'autre mon raisonnement était qu'on ne pouvait avoir le beurre et l'argent du beurre...Je signalais mais ça bougeait pas du côté de l'udaf 32 (selon eux ils n'avaient pour mission que la gestion des biens de cette personne.

Avec le temps ça commence à se compliquer très sérieusement - les rats ont dévasté la chaudière à fuel et tout le système électronique , elle vit dans des conditions d'hygiène déplorables, et dernièrement cerise sur le gâteau, elle a fait un feu de bois dans sa gazinière...Nous sommes montés avec des voisins pour palier à l'urgence , et le surlendemain nous avons eu droit à un feu de bois sur la gazinière... Il y a deux ans c'était un barbecue dans un hangar à côté d'une cuve à fuel.

Mes rapports avec l'udaf et la tutelle ? On me répond que celle-ci n'a aucun pouvoir à part celle de gérer les biens

La solution me dit elle : que j'entame une procédure d'expulsion .

Toutes les personnes contactées à ce sujet font la grimace : l’assistante sociale m'a fait comprendre
que même pour des faits grave , une expulsion de personne handicapée est très difficile et onéreuse et mes moyens sont limités...

J'ai écrit à plusieurs reprises aux services sociaux , à l'udaf, au juge des tutelles ( en fait à tous les services possibles et inimaginables ) précédemment pour signaler que cette dame vit dans des conditions déplorables et indignes, tout cela sous forme de AR , rien n'a bougé, je vais maintenant recommencer le circuit car elle représente un danger pour elle même , pour mes voisins (une haie de lauriers , de sapins , de résineux en bref, attenants au domicile jusqu'à mes voisins et moi même, et pour mon patrimoine en indivision avec mes frères . Cette personne a aussi besoin d'aide et c'est incroyable que l'on soit majeur protégé mais uniquement sur le porte monnaie.

J'attends vos conseils avec gratitude

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
17 mai 2017 à 17:21
bonjour; peut être contacter les service d'hygiène de votre commune
https://voisinage.ooreka.fr/astuce/voir/292362/service-communal-d-hygiene-quand-et-comment-le-contacter
et pourquoi pas la presse locale : des fois ça fait bouger le monde...
0
sassandra50 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2017
17 mai 2017 à 19:05
merci jo - j'avais pensé à la presse locale,
vous confirmez ,l'idée des services d'hygiène est excellente, encore
faudrait -il qu'ils aient le droit de rentrer chez les gens sans autorisation
d'une quelconque instance

Etant moi même adulte handicapée mentale ( bipolaire pour tout dire)
je me demande dans quelle mesure je peux moi aussi
utiiser ce statut
Utiliser n'est pas le terme : tout ceci me fatigue énormément , c'est une maladie
qui implique des pics de hauts et descentes d'émotions
qui parfois rendent la vie difficile....

Je me mets à la place de ma locataire : si vous voyiez dans quel état de délabrement
elle vit sous prétexte qu'elle a une possibilité de choix !!!

Mes voisins et moi ( les témoins sortons d'une altercation avec la tutelle
qui était venu enlever la gazinière
lorsque je lui ai demandé si elle pouvait m'envoyer par écrit, son statut , ses droits
et ses devoirs, elle s'est mise à hurler, que je n'avais pas à être là etc etc
J'ai dérapé verbalement, mes voisins aussi étant eux mêmes concernés par le feu.
0