Signaler

Déclaration enfant majeur garde alternée [Résolu]

Posez votre question NATPP 7Messages postés mercredi 17 mai 2017Date d'inscription 18 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 mai 2017 à 23:21 par NATPP
Bonjour,
Je suis parent isolée, avec 2 enfants en garde alternée, dont un majeur en 2016.
Il est en étude supérieure, mais a fait un job d'été, et un stage rémunéré au Canada en 2016.
Je n'arrive pas à le rattacher à ma déclaration fiscale. Et surtout il n' y a plus la case garde alternée.
Si je déclare ses revenus, son père doit faire de même de son côté?
Comment cela se passe?
Je vais perdre 0.25 de part, alors que j'ai ses frais d'études et autres.
Je suis un peu perdue, les impôts sont débordés et ne répondent pas.
Merci de bien vouloir m'aider.
Cordialement
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Par définition un majeur ne peut être en garde alternée.

Il faut que votre enfant demande son rattachement soit à votre foyer fiscal soit à celui de son père.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
NATPP 7Messages postés mercredi 17 mai 2017Date d'inscription 18 mai 2017 Dernière intervention - 18 mai 2017 à 20:26
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup de votre réponse, qui m'aide à y voir plus clair.
Sans abuser de votre temps j'ai une autre question;
-Si je rattache mon fils majeur, je déclare les revenus de son job d'été, et je garde une part. Mais son père qui subvient à ses besoins 50/50, y a t-il un abattement ou autre puisque lui perd une part? (idem pour moi si c'est lui qui le rattache)
Dans l'attente de votre réponse, merci par avance.
Bien cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

S'il a atteint sa majorité au cours de 2016, il est déjà pris en compte sur votre declaration en tant que mineur (c'est la situation au 1er janvier qui compte).

A noter que comme il est etudiant : son job d'été n'est pas à declarer (sauf pour la partie > 4400€)

Pour le stage, c'est exonéré jusqu'a 15000 € et quelques .
NATPP 7Messages postés mercredi 17 mai 2017Date d'inscription 18 mai 2017 Dernière intervention - 18 mai 2017 à 21:07
Bonsoir il était majeur en 2015.
Si je comprends bien, il a gagner environ 2500e en job d'été, je n'ai donc pas besoin de les déclarer?
Merci
Bien cordialement
Répondre
-illusion-- 18 mai 2017 à 21:08
Bonsoir,

Oui tout à fait, la somme inférieure à 3 SMIC est exonérée.
Répondre
NATPP 7Messages postés mercredi 17 mai 2017Date d'inscription 18 mai 2017 Dernière intervention - 18 mai 2017 à 21:33
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup de votre réponse, qui m'aide à y voir plus clair.
Sans abuser de votre temps j'ai une autre question;
-Si je rattache mon fils majeur, je déclare les revenus de son job d'été, et je garde une part. Mais son père qui subvient à ses besoins 50/50, y a t-il un abattement ou autre puisque lui perd une part? (idem pour moi si c'est lui qui le rattache)
Dans l'attente de votre réponse, merci par avance.
Bien cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Comme majeur dès 2015, pour 2016, il doit choisir sur quel foyer fiscal,il veut etre rattaché

Est ce que vous lui versoez de l'argent (ou votre ex) : par virement ou chèque?
NATPP 7Messages postés mercredi 17 mai 2017Date d'inscription 18 mai 2017 Dernière intervention - 18 mai 2017 à 22:44
Oui mon ex mai leur verse de l'argent de poche tous les mois par virement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si votre enfant se rattache à vous, votre ex pourra deduire la somme versée.
Mais vous devrez la declarer en pension alimentaire perçue
NATPP 7Messages postés mercredi 17 mai 2017Date d'inscription 18 mai 2017 Dernière intervention - 18 mai 2017 à 23:08
Merci pour toutes ces précisions, et si il est rattaché à mon ex mari, malgrès les frais d'études, et autres, que je dois regler à moitié, je ne peux rien déduire?
Je n'ai pas de pension alimentaire.
Répondre
flocroisic 14876Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 28 juillet 2017 Dernière intervention - 18 mai 2017 à 23:12
Est ce que vous avez la preuve des versements (cheque virement)?
Vous payez quoi ?
Répondre
NATPP 7Messages postés mercredi 17 mai 2017Date d'inscription 18 mai 2017 Dernière intervention - 18 mai 2017 à 23:21
Il est chez moi à mi temps, donc j'ai des frais, nourriture, vetements, fournitures scolaires, essence....
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une