CIPAV debut d'activite Auto-entrepreneur

Sylvain - 17 mai 2017 à 19:40
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 17 mai 2017 à 20:02
Bonjour,

Je viens de debuter l'activite auto-entreprenur en mois d'Avril (pilote formateur en aeronautique).

Avant debuter j'etais demandeur d'emploi et ma demande de l'Accre a ete accepte par Urssaf.

15jours apres la creation j'ai recu un lettre de la CIPAV qu'il me demande regler les cotisations 493E tout ca meme si je n'ai pas encore etabli aucune facture (je suis pour le premier fois dans ma vie affilie a cet organisme)

Maintenant un autre lettre (30j apres creation) est arrive de la CIPAV avec un tableau pour le prelevement de charges et la il m'oblige de le retourner dans 15j.

Qu'est-ce que c'est?

Personne m'a pas dit que en plus de me charges 5,7% jusqu'a la fin du3eme trimestre etc... je serais oblige a payer 500E pour la CIPAV et si je voix bien je ne suis pas le seul de se faire avoir.

Je suis vraiment deprime d'avoir toutes ces information concernant de l'aide pour la creation etc si je serais taxe 500E par mois par la CIPAV. Et vu les autres histoires qu'au bout de 10ans il va me demander rembourser encore 10000Eur + interet il faut mieux fermer cette activite et revenir au pole emploi?

Merci de m'expliquer qu'est-ce qu'il faut faire?

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié le 17 mai 2017 à 20:07
Bonjour,

La CIPAV est votre caisse de retraite.

Les autoentrepreneurs ne paient pas directement cet organisme. Vous déclarez vos revenus et payez une vingtaine de pourcents de ce montant à l'URSSAF. Cet organisme versera une partie de ce montant à la CIPAV pour votre retraite et au RSI pour l'assurance maladie.

Un professionnel libéral classique (pas autoentrepreneur) fonctionnera différemment . Il paiera séparément ces 3 organismes (CIPAV, RSI, URSSAF). Et il le fera sur la base de provisions qui seront régularisées l'année suivante.

Donc vous semblez avoir reçu un courrier qui correspond au second mode de fonctionnement. Soit il y a eu une erreur dans votre création d'entreprise ; vous avez créé une entreprise individuelle classique et non pas un autoentrepreneur. Soit la CIPAV se trompe et doit s'adresser à l'URSSAF.

Il faut maintenant vérifier que vous êtes bien déclaré comme AE en vous adressant au CFE de l'URSSAF qui est compétent à la fois pour les AE et les professions libérales.

Une bonne TV est une TV éteinte
0