Signaler

Organismes d'Aide au Logement

Posez votre question Papalo17 16Messages postés vendredi 10 juin 2016Date d'inscription 24 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 mai 2017 à 14:25 par cristali
Bonjour,

Je recherche des informations pour l'un de mes amis que j'héberge actuellement. Je suis actuellement en train de vendre mon appartement. Pour dépanner un ami qui est en pleine transition familiale et professionnelle, je l'héberge à titre gratuit depuis quelques semaines.

J'ai reçu une offre, mon appartement va donc être vendu (sous réserve qu'il n'y a pas de rétractation) dans 3 mois.

Il va donc falloir que mon ami se reloge. Mon ami à 31 ans, il travaille. Il vient de changer d'entreprise pour travailler à temps partiel en CDI depuis début du mois de mai, il gagne 1100€/mois. Avant il travaillait à temps plein dans une entreprise depuis 3 ans. En septembre prochain, il va récupérer la garde officielle de son fils et donc aura son fils à charge.

Je l'aide dans ces démarches. Ma question est comment peut-il louer un appartement à son nom auprès de particulier ? Il n'a pas de garant. J'ai entendu parler de LOCAPASS qui peut aider pour la caution et pour être garant en cas d'impayés. Pour qu'il ait un bon dossier, j'imagine qu'il doit faire sa demande de LOCAPASS avant de pouvoir entrer dans un logement pour pouvoir le présenter aux propriétaires.

Je voulais savoir également comment peut-on savoir si un propriétaire accepte l'APL ?

On m'a également parlé des logements sociaux qui peuvent lui donner un logement sous un mois. Mais il faut constituer une demande et il ne peut pas refuser les logements qu'on lui propose.

Je n'ai pas compris le principe du Fonds de Solidarité au Logement (FSL) et du Fonds Social de l'Habitat (FSH).

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les possibilités, les organismes selon sa situation que je viens de décrire ? Je suis un peu perdue et un peu loin de tout ça.

Je vous remercie par avance,

Bonne journée à vous tous !
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
bonjour, aller au ccas de la commune pour voir si ils ont des logement a accorder en urgence
et il ne peut pas refuser les logements qu'on lui propose.
bien sur que si, il peut refuser un certain nombre et rester dehors.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une