Indemnité transactionnelle

Impots57 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2017 - 18 mai 2017 à 18:17
Vixcis Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 - 18 mai 2017 à 19:52
Je cherche comment estimer le plus précisément le montant de la CSG et CRDS et autres impôts à ma charge lors d'une indemnité transactionnelle avant de passer au conseil des prudhommes
Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Vixcis Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 35
18 mai 2017 à 19:52
Bonjour,

Je vous précise à titre introductif qu'une indemnité transactionnelle est incompatible avec un contentieux prud'homal car la première a vocation à éteindre votre qualité à agir.
En d'autres termes, indemnité transactionnelle = pas de prud'hommes

Enfin, il n'est pas possible de vous répondre précisément, son régime étant différent selon le type de transaction, s'il elle a lieu à l'occasion d'un licenciement, qu'il soit pour faute lourde, ou d'une démission...

Enfin, seule une partie de l'indemnité transactionnelle peut être exonérée de cotisations sociales, la partie réparant le préjudice né de la rupture du contrat de travail.

Si vous voulez avoir un montant précis, et pour éviter de vous et de nous faire faire des calculs ignobles, je vous invite à dire à votre employeur que le montant que vous voulez toucher doit exprimé net d'impôts.

Ce dernier doit alors s'arranger pour faire correspondre le net prévu dans la transaction avec votre brut.

Il est en effet parfaitement possible de préciser dans ce document que les sommes reçues par le salarié seront exprimées net d'impôts ou de cotisations sociales.

Bien cdt,

Victor,
0