Signaler

Peut-on déscolariser un enfant en classe de maternelle ?

Posez votre question boreal73 20Messages postés mardi 5 avril 2016Date d'inscription 22 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 mai 2017 à 08:25 par boreal73
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l'on peut arrêter la scolarité d'un enfant en classe de maternelle? Si oui, à qui s'adresser?
Merci de bien vouloir m'orienter sur les démarches à suivre.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Qu'entendez vous par là : interrompre son année temporairement ? L'envoyer à l'école ailleurs ?Assurer son éducation hors de l'école ? Autre ? Pour quelles raisons ?
Merci de donner plus de détails.
Marina- 19 mai 2017 à 08:05
Vous ne répondez pas aux questions : pourquoi ?
Quel âge a votre enfant ?
Répondre
boreal73 20Messages postés mardi 5 avril 2016Date d'inscription 22 mai 2017 Dernière intervention - 19 mai 2017 à 08:31
L'enfant à 4 ans je demande quelles démarches entreprendre pour le déscolariser, sa maitresse me sollicite souvent pour que je le garde à la maison il a quelques difficultés de motricité fine et verbal ( il est pris en charge) . Ses cahiers d'activités me sont rendu tous les trimestres et je constate qu'il y a beaucoup trop de page blanche, pourtant sa maîtresse peut avoir des conseils auprès de professionnels. Depuis le début d'année il n'a jamais remmener un dessin. En parallèle à mon domicile il a appris l'alphabet, à compter ( je lui fait travailler les dizaines en ce moment) ... même la maîtresse ne savait pas qu'il connaissait son alphabet dans sa classe de moyenne section, la maîtresse m'a dit qu'elle le punissait souvent mais apparemment l'enfant ne comprend pas toujours pourquoi. A l'école personne ne le sollicite pour aller aux toilettes sa maîtresse me l'a dit.
Répondre
Marina- 19 mai 2017 à 08:45
À 4 ans l'instruction n'est pas encore obligatoire. Faites un courrier de courtoisie à l'école pour leur signifier que compte tenu des difficultés rencontrées par les maîtresses pour s'occuper de votre fils dans de bonnes conditions vous préférez ne pas remettre votre fils à l'école pour la fin de cette année scolaire.
Mais vous devrez trouver une solution adaptée. Parlez en avec ceux dont vous dites qu'ils prennent votre fils en charge
Répondre
boreal73 20Messages postés mardi 5 avril 2016Date d'inscription 22 mai 2017 Dernière intervention - 19 mai 2017 à 08:51
Comme je l'ai expliqué la Direction s'oppose à ma demande( que j'ai formulé par écrit ) m'a averti que sa hiérarchie ne prendrait pas en considération ma demande et que j'allais vers des problèmes. Dois-je demander un certificat de radiation auprès de l'école ainsi qu'envoyer un courrier à l'éducation Nationale?
Répondre
Marina- 19 mai 2017 à 13:44
Quel genre de problème ? la scolarisation n'est même pas obligatoire !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je pense que l'école fait appel à une structure social pour un suivi ou quelque chose d'en ce genre.
Je réponds aux questions mais personnes ne m'a dit si besoin de demander un certificat de radiation auprès de l'école.
Je me lance faire signer une pétition que l'école n'est pas obligatoire pour les enfants de moins de 6ans car la direction n'a rien voulu savoir.
Merci pour la conversation.
MimiMouette 915Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention - 19 mai 2017 à 16:04
Bonjour,
A quoi vous servira le certificat de radiation ?
L'important serait de savoir quels sont vos plans futurs pour scolariser votre enfant dans un milieu adapté à son handicap.
A partir de ses 6 ans l'instruction devient obligatoire : que ferez-vous ?
Vous devriez peut-être vous rapprocher de la mairie, car le maire sera amené à exercer un contrôle du mode d'instruction mis en place. Plus tôt vous l'impliquerez dans votre démarche, plus vous l'inciterez à prendre en compte vos soucis et vous aider.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429
Répondre
boreal73 20Messages postés mardi 5 avril 2016Date d'inscription 22 mai 2017 Dernière intervention - 19 mai 2017 à 17:20
Le certificat de radiation permet à l'école de ne plus comptabiliser ses absences .
Je veux seulement arrêter l'école jusqu'à la fin de cette année, il sera de nouveau scolarisé en école public une auxiliaire de vie sera en place l'an prochain avec d'autres intervenants.
Il n'y a pas de structure adapté car se sont de" petits handicapes ".
Je travaille avec lui à mon domicile il apprend pas mal de choses (les couleurs en anglais, des chansonnettes, et les nombres que nous travaillons en ce moment) comme cela peut paraître invraisemblable sa maîtresse ne savait pas qu'il connaissait son alphabet c'est pour dire comme il est exclu en MS, elle m'a dit à plusieurs reprises qu'il redoublerait sa dernière année d'école maternelle.
.Le Maire loue les locaux à l'école et met en place la liste des enfants dont l'instruction est obligatoire à partir de 6ans, je ne pense pas qu'il intervienne.
Mon enfant est bien entouré par son suivi,
pour les enfants en difficulté en âge d'aller en primaire il y a des classes .

Code de l'éducation Article L131-1 L'instruction est obligatoire entre 6 et 16 ans
Répondre
durock 12698Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 19 mai 2017 à 17:28
Bonjour

Qu'est-ce que vous en avez à faire que l'école comptabilise ses absences ?
La présence de votre enfant en maternelle n'est pas obligatoire.

Cdlt
Répondre
boreal73 20Messages postés mardi 5 avril 2016Date d'inscription 22 mai 2017 Dernière intervention - 19 mai 2017 à 17:34
je ne sais si vous avez un enfant en maternelle il compte les absence par demi- journée et apparemment la direction tient à ce que l'on mette un mot et justificatif . Je vous remercie d'être intervenue sur le sujet.
Répondre
boreal73 20Messages postés mardi 5 avril 2016Date d'inscription 22 mai 2017 Dernière intervention - 22 mai 2017 à 08:25
Apparemment, après de longues discutions.... nous avons plus d'obligation que de droit dés qu'on scolarise un enfant même en maternelle, la loi dit que l'école n'est pas obligatoire avant 6ans mais là je l'ai scolarisé. si je déscolarise mon enfant l'école fera appel à un juge pour enfant ou autre services sociaux.; les absences sont comptabilisées et un compte rendu est rendu à l'inspecteur de l'éducation national, pour ma part de plus avec un enfant en difficulté j'ai assez à faire sans me mettre à dos d'autres problèmes. A moins qu'un parent est vécu la même situation et est la solution.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une