Signaler

Succession et récupération aide sociale

Posez votre question charmantine - Dernière réponse le 18 mai 2017 à 22:47 par Marina
Bonjour,
une aide sociale a été donnée à ma mère en 2005 jusqu'en 2009, et renouvellée en 2009 à 2012 ; mais en 2012, nous nous sommes rétractés toute la famille car STOP aux aides, mais en 2006, nous avons fait un contrat de donation (49.000 E pour mon père en usufruit et 49.000 E pour ma mère en usufruit, et 98.000 E pour ma part en nue-propriété) ; donc, 1 an après l'aide ;
en 2012, le conseil général a fait une hypothèque au cadastre sur le montant consommé par ma mère, mais ayant fait une erreur, le Cadastre a annulé définitivement cette hypothèque, pour faute du conseil général ;
au décès de ma mère le 14 novembre 2016, juste après, en janvier 2017, le conseil général nous réclame sur 105.000 E consommés, la somme de 49.000 E (à concurrence de...), mais nous n'avons pas d'actif et d'autres dettes ;
il fait une opposition sur la succession ;
mon notaire me conseille de faire une "acceptation sur l'actif net successoral", et pour le reste des dettes ? nous nous inquiétons surtout pour la maison !
mais ma question est aussi :
-le conseil général a t-il le droit (ou plutôt, y a t-il prescription de la dette), à ce jour, le 18 MAI 2017, depuis 2005 ou 2009 ou 2012 ?
nous ne voulons pas nous défiler, et leur donner quelque chose, même s'il y a prescription, mais au Cadastre, ils m'ont dit "qu'il y avait prescription" ; est-ce vrai ?
merci de m'enlever de doute (nous habitons dans le dépt. du 13 BDR) ;
merci de votre aide, car il nous reste jusqu'à la fin du mois et nous sommes perdus !
Utile
+0
plus moins
nous ne voulons pas nous défiler, et leur donner quelque chose, même s'il y a prescription

He bien alors pas de souci. Qu'il y ait prescription ou pas quelle importance ?
payez ce que vous devez à la collectivité.
charmantine- 18 mai 2017 à 22:03
rebonsoir,
pouvez vous répondre à ma question s'il vous plait car elle est très importante ;
merci beaucoup
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir,
pouvez vous répondre à ma question SVP ? merci beaucoup !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
rebonsoir,
pouvez vous répondre à ma question non résolue, car pas de réponse merci beaucoup elle est importante
merci roudoudou 22
Marina- 18 mai 2017 à 22:47
Bonjour,
Il n'y a pas prescription : le CG attend le décès de la personne aidée pour récupérer l'aide avancée sur sa succession. Mais la donation n'est prise en compte que si elle a été faite moins de 10 ans avant le décès, et si elle a eu lieu après la demande d'aide sociale.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une