Signaler

Commission d'agence ? [Résolu]

Posez votre question Paul-Bernard 9634Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 24 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 19 mai 2017 à 21:49 par Paul-Bernard
Bonjour à tous.

Je sollicite vos conseils et votre aide pour une de mes amies, qui a besoin de vendre sa maison.
Dans ce but, elle a donné un mandat exclusif à une agence "A", qui n'a reçu qu'une seule offre, jugée trop basse. Le mandat exclusif s'est ensuite transformé en mandat ouvert, sans qu'aucune proposition ne soit faite. Mon amie a alors mis fin au mandat de l'agence "A".
Elle a signifié avec une agence "B" beaucoup plus connue, un nouveau mandat exclusif. La même proposition d'achat a été faite par la même personne, au même montant. Pressée par les évènements, mon amie a décidé d'accepter cette offre.
mais ce qu'elle craint, c'est que l'agence "A" vienne réclamer sa commission, au prétexte que l'acheteur et le montant sont identiques, et que "A" bénéficie de l'antériorité de l'offre.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? L'agence "A" est-elle ou non en droit de réclamer quoi que ce soit ?
D'avance merci à ceux et celles qui m'apporteront des réponses.

Bonne journée. Cordialement.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
bonjour
OUI l'agence A est en droit de réclamer sa commission car même si son mandat a pris fin vous êtes engagé avec l'agence ,pour ce qui concerne les personnes qu'elle vous a présentées,pendant une durée de 12 à 18 mois ( relire votre mandat ) .
Vous auriez du signaler à l'agence B que cet acheteur avait connu le bien par une autre agence et refuser de signer cette offre .
Réagissez rapidement et essayez de faire en sorte que les agences s'arrangent entre elles pour la commission.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci relou.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Paul

Effectivement, l'agence A sera en droit de demander des dommages et intérêts ( et non une commission ou des honoraires )
Il me semble important que les deux agences s'entendent avant que ton amie ne signe un compromis
Paul-Bernard 9634Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 24 juillet 2017 Dernière intervention - 19 mai 2017 à 21:49
Merci kasom
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une