Bourse étudiant changement de situation

balididi Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 - 19 mai 2017 à 15:25
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 19 mai 2017 à 17:55
Bonjour,
Je voudrais avoir vos conseils pour un cas particulier. Je suis divorcée depuis 2011, mon ex mari a obtenu la garde de ma fille. Elle vient d'avoir 18 ans et passe son bac.... mais ne veut plus rester chez son papa avec qui ça se passe très mal... et en même temps obligée de finir l'année scolaire et le bac. Elle a d'ores et déjà été acceptée à l'ESMA de Toulouse sous reserve d'obtentoon du bac...mais les frais de scolarité dépassent mes capacités financières puisque je suis au RSA ...
Ma question est
Est ce qu'elle peut faire une demande de bourse dès maintenant avec ma déclaration de revenus puisqu'elle sera à ma charge dès la fin du bac soit en juillet ?
A qui peut on s'adresser pour avoir des renseignements?
Je vous remercie par avance de vos reponses et vous souhaite un bon après midi

3 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
19 mai 2017 à 16:50
Bonjour,

le principe est que ce sont les revenus des deux parents qui sont pris en compte pour l'obtention de la bourse. Et dans le cas de divorce, ce sont les revenus du parent gardien qui comptent. Et ce sont les revenus de l'année N-2 qui comptent, donc ce sont les revenus du père qui vont compter puisque c'est lui qui en avait la garde.

Le CROUS demande le jugement de divorce spécifiant la garde et le montant de la pension alimentaire. Il faudrait déjà que vous demandiez un changement auprès du juge des affaires familiales.

Les renseignements se prennent au niveau du CROUS.

https://www.crous-bordeaux.fr/
0