Renouvellement validité carte identité

kailiana 1 Messages postés vendredi 19 mai 2017Date d'inscription 19 mai 2017 Dernière intervention - 19 mai 2017 à 16:04 - Dernière réponse : MimiMouette 1687 Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 18 janvier 2018 Dernière intervention
- 19 mai 2017 à 16:08
Bonjour,

Ma carte d'identité a expiré fin décembre 2016. Elle était valable 10 ans. J'ai donc fait une demande de renouvellement, que la Préfecture vient de rejeter car depuis le 1er janvier, les cartes même anciennes sont valables 5 ans de plus.
Hors cela me crée des problèmes au quotidien :
- en France, dans certains magasins où l'on doit justifier de 2 pièces d'identité, en sachant que le permis de conduire n'est pas considéré comme telle!
- Je me rends souvent en Allemagne, car ma fille vit et travaille là-bas

Réponse de la mairie auprès de laquelle j'ai fait les démarches :" demander à votre fille de faire une attestation sur l'honneur, et de fournir une attestation de domicile, ainsi vous pourrez refaire votre demande. Mais, c'est pas sur que la préfecture l'accepte car vous avez un passeport !!"
D'accord, je prends note, pour l'étranger, je prendrais systématiquement mon passeport car j'ai la chance d'en avoir un !!
Mais, pour la France, j'estime qu'il est inadmissible que je sois obligée, en tant que CITOYENNE FRANCAISE, de me promener en permanence avec mon passeport, car la majorité des institutions vous réclament une carte en cours de validité, et pas une périmée, quelque soit sa date de fabrication!! Dois-je me promener en permanence, avec le décret dans ma poche, au cas où mon banquier, un policier, ou autre me demande de justifier de mon identité ???

Merci de me dire quels sont les recours possibles.
GK
Afficher la suite 

1 réponse

Répondre au sujet
MimiMouette 1687 Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 18 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par MimiMouette le 19/05/2017 à 16:15
0
Utile
Bonjour,
Si vous êtiez majeure en décembre 2006 votre carte n'est pas périmée en France, vous pouvez l'utiliser sans problème.
Le permis de conduire est une pièce d'identité officielle à condition qu'on vous reconnaisse sur la photo.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11860

Donc faites comme on vous dit et comme tout le monde : prenez votre passeport pour l'étranger, et vos CNI/permis de conduire pour le reste, le passeport si ça ne vous suffit pas, et patientez jusqu'à décembre 2021 ; de plus les services qui font les CNI sont complètement saturés depuis le dernier changement, alors ils prendront toujours en priorité ceux qui ont VRAIMENT besoin de refaire leur CNI ; prenez votre mal en patience et arrêtez de pousser des cris d'orfraie ! un petit effort de votre part et tout se passera bien.

Il y a quand même plus grave comme problème ! Je suis sûre que ça ne vous dérange pas de glisser votre nécessaire à maquillage, votre parfumerie ambulante, et même votre nécessaire à couture au fond de votre sac !
Commenter la réponse de MimiMouette
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une