Signaler

Comment remplir la ligne 230 de la déclaration 2044

Posez votre question stelyna78 8Messages postés lundi 14 octobre 2013Date d'inscription 28 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 28 mai 2017 à 11:42 par flocroisic
Bonjour,
Je demande votre aide car je n'arrive pas à remplir la ligne 230 de ma déclaration 2044.
Je suis propriétaire d'un appart que je loue. En 2016, j'ai perçu 360€ de charges locatives.
En 2015, j'ai déclaré 776 € de versements de provisions pour charges. En 2016, je vais en déclarer 405.
Le décompte de 2016 (fait en 2017) fait apparaître un solde négatif de 429 € à l'arrêté des charges, et le décompte (de mon relevé de charges) des charges locatives de 530€ et des charges déductibles des revenus fonciers de 570 €.
C'est de ces données sont je dois me servir pour les calculs ? Ou celles de l'année d'avant ? Et de quelle façon ?
Merci beaucoup, je suis un peu (beaucoup) perdue dans le jargon des impôts et du syndic... (et je pense que je me suis plantée les années précédentes)
Merci pour votre aide !!!
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Vous devez prendre le decompte de 2015 recu en 2016 pour compléter la ligne regularisation .
Vous ne devez pas prendre en compte les 360 €
Sur le decompte de 2015, vous prenez :
- les charges locatives qui ressortent sur le decompte
- les frais administratifs
- le solde crediteur s'il existe
stelyna78 8Messages postés lundi 14 octobre 2013Date d'inscription 28 mai 2017 Dernière intervention - 27 mai 2017 à 17:24
Merci pour votre retour.

Donc j'additionne en suivant mon relevé 2016 (pour 2015) : les charges locatives + le déductible des revenus fonciers (apparemment cela correspond a l'administratif)+ le solde positif à l'arrêté des charges.
Ensuite, je soustrais cette somme au montant que j'ai déclaré l'an dernier L229, et reporte le total en ligne 230, c'est bien ça ?

Encore merci pour votre réponse !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
le déductible des revenus fonciers (apparemment cela correspond a l'administratif)

je ne pense pas que ce soit cela.
quel est le détail du déductible pour le syndic ?

sur le mien :
les frais administratifs correspondent à frais de papeterie et photocopie, frais postaux et frais de convocation AG. c'est cela qu'il faut retirer car dejà pris en compte forfaitairement dans la deduction de 20 €
stelyna78 8Messages postés lundi 14 octobre 2013Date d'inscription 28 mai 2017 Dernière intervention - 27 mai 2017 à 17:55
Le déductible des revenus fonciers correspond à : l'administratif (convoc, PV, AG, courriers aux locataires, etc), l'assurance, et l'administration "du traitement de l'eau". Cela correspond à un montant de 196+103+7 € soit 305 €)
En fait, tout est détaillé, et à la fin,les charges sont réparties en 3 points : L (charges locatives), F (fiscales déductibles, ici correspondant à 0), et D (déductibles des revenus fonciers)
Répondre
flocroisic 14861Messages postés samedi 29 mars 2008Date d'inscription 23 juillet 2017 Dernière intervention - 27 mai 2017 à 19:07
A la ligne régularisation, vous mettez la somme de :
- charges locatives du décompte du syndic
- l'administratif : 196
- le solde positif à l'arrêté des charges
Répondre
stelyna78 8Messages postés lundi 14 octobre 2013Date d'inscription 28 mai 2017 Dernière intervention - 27 mai 2017 à 19:27
Ok, donc je ne fais pas de soustraction, que des additions (leurs explications ne sont pas très claires, ils parlent de soustractions aussi dans le dépliant explicatif).
En vous relisant,je vois que vous ne déduisez que la papèterie. Or, dans mes frais administratifs, il y a aussi les honoraires du syndic 131 €, la tenue de l'ag 9€, pb de places de parking 14€), etc.. Je les laisse dans les 196 € ou je les retire ?
Du coup, ma quote part de l'assurance de l'immeuble, je la déduis en L223 ?
Désolée pour toutes mes questions, j'aimerai comprendre une bonne fois pour toutes (et remplir correctement une bonne fois pour toutes aussi ma déclaration !)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ok, donc je ne fais pas de soustraction, que des additions (leurs explications ne sont pas très claires, ils parlent de soustractions aussi dans le dépliant explicatif). 

c'est pour le calcul total des charges déductibles qu'il y a soustraction Total des frais et charges : lignes 221 à 229 – ligne 230

pour la ligne 230 : vous faites une addition puisque plusieurs éléments ( la notice n'a jamais dit le contraire).

quand vous payez au syndic vos appels de fonds, à ce moment là personne ne sait la répartition de la dépense.
Ce n'est qu’après l’arrêté des comptes et la répartition des dépenses, que cela est connu.
donc sur une année fiscale, en ligne 229, vous indiquez le cumul des appels de fonds payés durant cette année fiscale.
Mais dans ce montant, certaines dépenses ne sont pas déductibles ( charges locatives), sont déjà déduites forfaitairement par la déduction de 20 € (frais de gestion donc courrier, relance...).
si le solde après l’arrêté des comptes est créditeur, vous avez versé plus d'argent que d'utilisation des fonds.

Or, dans mes frais administratifs, il y a aussi les honoraires du syndic 131 €, la tenue de l'ag 9€, pb de places de parking 14€), etc.. Je les laisse dans les 196 € ou je les retire ? 

vous devez prendre en compte pour la ligne 230 en matière de frais administratifs, les seuls frais de papeterie et photocopie, frais postaux et frais de convocation AG.
les honoraires de syndic ne sont pas à prendre en compte pour les retirer de la déductibilité.
pouvez vous détailler les 196 € (les 131 € d'honoraires, le pb de places de parking 14€ ne sont pas à prendre en compte : bien déductibles).
Dans ce cas, ça ferait = 196-131-14 = 51 peut etre moins à retrancher (ça dépend de ce que contient votre etc)

Du coup, ma quote part de l'assurance de l'immeuble, je la déduis en L223 ? 

non puisqu'elle est incluse dans ce que vous avez déduit en provision.
en ligne 223, ce serait si l'assurance était payée directement par vous aupres d'un assureur que vous auriez choisi

illustration par l'exemple
supposons que vous avez payé en appel de fonds 1200 € en 2015 par an au syndic et donc déclarés à la ligne 229 de 2015
je viens de voir dans votre 1er post en relisant , vous dites "429 € de solde négatif", vous avez donc payé moins que votre quote part de dépenses par le syndic

vous avez payé en appel de fonds en 2016, 1800 € en 2016 par exemple (incluant les 429 manquants)

Sur la déclaration de revenus foncier 2015 , à la ligne 229 " provisions", vous avez déclaré 1200 €.
Mais ce montant tien compte de charges locatives, ou dejà déduites.
celles ci seront à prendre en compte à la ligne 230 de 2016 (car en trop)

pour 2016 :
- ligne 229, ce que vous avez payé au syndic : 1800 € dans mon exemple
- ligne 230 : 530 de charges locatives + 51 de frais administratifs = 581
stelyna78 8Messages postés lundi 14 octobre 2013Date d'inscription 28 mai 2017 Dernière intervention - 28 mai 2017 à 11:35
Bonjour,

Merci, je commence à comprendre !!!! (et effectivement j'avais mal lu la notice, avec deux enfants qui chantent derrière, pas évident !!!)

Donc j'additionne tout ce qui est convocation, PV, timbres, appels de fond, ce qui fait 28.44€. Le reste concerne l'AG, le dépôt des courriers dans les BAL pour le relevé des compteurs, et des problèmes de place de parkings.
Ensuite, les charges locatives 200.63€, et enfin le solde créditeur de 246€ (le solde débiteur de 429€ est celui de cette année, je n'avais pas compris le fonctionnement !).
Donc je reporte en ligne 230 : 28+201+246 soit 475 €.
En ligne 229, c'est bien le total de mes provisions pour charges versées l'an dernier (en fait, j'additionne tout ce que j'ai versé en 2016).

Merci vraiment pour votre aide, je crois que j'en vois enfin le bout :) !!!

Du coup, petite question en PS : je suis prévoyante pour l'an prochain :D : les 429€ de négatif, je les inscrirai donc nulle part ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
sur la declaration en cours :

ligne 229 : les provisions ou appel de fonds (selon vocabulaire de votre syndic) payés au syndic en 2016

ligne 230 : les données précitées apparaissant sur le décompte des charges de 2015 et reçue en cours d'année 2016.

notice page 7 et 8 : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2044/2017/2044_1898.pdf

Documentation officielle : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5810-PGP
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une