Signaler

Vente de ma maison et exoneration de droits de sucession [Résolu]

Posez votre question patart31 3Messages postés samedi 20 mai 2017Date d'inscription 1 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 mai 2017 à 21:39 par Marina
Bonjour

j'ai 74 ans je suis veuf et donc a la mort de mon épouse j'ai gardé la maison en totalité usufruit (nous avions fait donation au dernier vivant) . J'ai deux enfants qui sont donc deux nu propriétaires.
Aujourd'hui, je vends ma maison Le bien vendu fait 180 000 €.
Il va me revenir donc Ma part et pour mes deux enfants (60% de la nu propriété) soit 63 000€ a diviser par deux ce qui fait pour chacun 31 500€.
Le notaires m'a dit que je suis exonéré de frais jusqu'a la tout va bien.
Par contre a ma grande surprise il a dit a mes enfants que pour eux il y avait des frais, j'ai cru comprendre que suivant le calcul ca tournerai autour de 34% mais qu'il fallait calculer avec tous les dégrèvement possible. et la je ne comprends pas j'ai toujours lu qu'il y avait une exonération pour les enfant jusqu'a 100 000€ par enfant.
pouvez vous m' éclairer je suis surpris et a qui m'adresser pour avoir confirmation.
merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Vous confondez les droits de succession, pour lesquels les enfants bénéficient actuellement d'un abattement de 100 000€, avec la taxe sur la plus value dont vous êtes exonéré car il s'agit de votre résidence principale, mais pas vos enfants.
patart31 3Messages postés samedi 20 mai 2017Date d'inscription 1 juin 2017 Dernière intervention - 20 mai 2017 à 21:28
Merci Marina
j'ignorais cela je suis déçu pour mes enfants et peu contrarié de voir tout cet argent d'une vie partir a l'état. frais de succession + taxe sur les plus value.........il ne va rien leur rester

merci encore de votre réponse.
bonne soirée
Répondre
Marina- 20 mai 2017 à 21:39
Apparemment il leur restera votre amour, c'est pas donné à tout le monde !
Bonne soirée.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une