Maladie de long durée, MDPH, et l'exclusion du lycée

peinsy Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 - Modifié le 21 mai 2017 à 11:04
peinsy Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 - 21 mai 2017 à 14:51
Bonjour! Merci par avance pour votre aide. Ma fille adolescente, inscrite dans un lycée a double cursus musique le quel n'est pas de note secteur risque de se faire renvoyer de son lycée suite a une maladie de long durée d'ont elle souffre.Elle est toujours inscrite en son conservatoire en prépat de diplôme pour le quel elle a réussie un concours malgré sa maladie. Elle y est attendu également l'année prochain pour redoubler son année en cours d'est que son état vas s’améliorer. Ses symptômes sont intervenues lors de la seconde. On m'appelait souvent pour que je vient la chercher suite a des malaises. Le diagnostique ne suivait pas et nous étions longtemps dans une errance médicale. Ma fille a fini par rester clouée au lit depuis le deuxième trimestre de l'année précédent, et de redoubler ça première cette année, sans toujours le diagnostique clairement définie, mais ces absences ont étaient toujours justifiés et la CPE était toujours informée des progression de cotée médicale. Je vais régulièrement au lycée pour chercher les cours a photocopier et j'ai toujours maintenue mes liens avec le Lycée et le médecin scolaire. On a posé enfin le diagnostique en octobre passé. Le statu de la Maladie de Long durée a était accordée. Nous attendons la décision de MDPH, qui ne vas pas tarder, mais risque d'arriver bien plus tard que le conseille de classe. Ma fille n'est pratiquement pas venue en cours cette année scolaire, et nous continuons de poursuivre les investigations médicales pour trouver le moyens de la sortir de là, car des organes sont touchées et les médecins ne trouvent pas pour l’instant la marche a suivre. Il se pourrait qu'elle vas se faire opérer prochainement.Depuis le décembre passé les cours avec la SAPADE ont étaient mise en route et ma fille prépare son bac de premier L. Le médecin traitent nous a adressé pour la prochaine année scolaire vers un centre d'accueille des élèves malades, mais ce centre prends les jeunes seulement pour quelques mois et nous devons maintenir l'inscription de ma fille dans son lycée pour pouvoir y aller. Ma fille ne saurait pas suivre les cours par correspondance a cause des certains spécificités de ça maladie, de plus elle aurait perdu toutes les chances de réussite de son projet d'avenir si elle partait de son établissement. En outre, elle appréhende de revenir dans l’établissement scolaire de secteur, car elle y a vécu un enferre durent tout son collège, persécutée par ces camarades de classe. Pourriez-vous me dire, s'il vous plais, quel démarche je peux entreprendre afin appréhender la décision de conseille de classe et comment je peux négocier au mieux le maintient de son inscription dans son lycée? je vous remercie par avance pour vos conseille.

1 réponse

Bonjour,

Voir dans un premier temps avec la MDPH, pour obtenir un retour plus rapidement.
Vous pouvez aussi avoir de l'aide auprès de l'assistante sociale.
0
peinsy Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017
21 mai 2017 à 14:51
Cher Misha-d'ok! Merci pour votre réponse! Je vais appeler le MDPH le lundi.
Je veux bien prendre le rendez-vous avec l’assistante sociale aussi. Quel aide je peux la demander?
Mais c'est ce lundi matin déjà que je vais voir la CPE et Le Proviseur de Lycée de ma fille pour en discuter et je n'en ai pas été prévenue avant.
Je pence que je dois être en état d'argumenter et de défendre la place de ma fille au lycée a partir de demain. Est ce que on peux exclure de lycée de manière aussi autoritaire une adolescente qui a une maladie de long durée et le MDPH? Qu'est ce que la loi en dis?
Est ce que je peux trouver une entente avec l’académie actuel de ma fille, pour que dans le cas ou elle devrait quitter son lycée elle puisse être admise dans l’établissement appartenant a cette academie là, et de ne pas faire le retour dans son secteur? Comment ça marche? Est ce que vous pourriez me renseigner, s'il vous plais?

Est ce que je dois adresser une lettre au Proviseur ou a l’Académie u ailleurs?
Je vous remercie encore pour votre réponse.
0