Dettes sociales du défunt et succession

Résolu
Sophie1787 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 - 22 mai 2017 à 08:27
Sophie1787 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 - 24 mai 2017 à 09:00
De combien de temps dispose-t'on mon frère et moi,pour regler une dette envers le conseil général(aide au logement pour sa maison de retraite) , que notre mère décédée en Decembre a faite (€35.000)?
Sa propriété etant actuellemenr louée,peut-on rembourser cette dette social avec les loyers versés par le locataire?
De combien de temps je dispose de mon côté, avant d'accepter cette succession familiale ,afin de pouvoir sans stresser faire évaluer la propriété et les biens attenants?(etant a l'etranger pour une longue période encore )
Merci pour ce debut d'enquête

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 mai 2017 à 08:44
De combien de temps dispose-t'on mon frère et moi,pour regler une dette envers le conseil général
Seul le créancier peut accepter un plan d'échelonnement du règlement de sa créance.

Sa propriété etant actuellemenr louée,peut-on rembourser cette dette social avec les loyers versés par le locataire?
Remboursez comme vous le pouvez, l'essentiel étant que cette dette soit apurée de n'importe quelle façon.

De combien de temps je dispose de mon côté, avant d'accepter cette succession
Elle vous est revenue d'office par les seuls effets de la loi et, dès lors, censée avoir été acceptée d'office par les héritiers.
Ils leur appartient d'y renoncer s'ils le veulent.
0
Sophie1787 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017
23 mai 2017 à 07:30
Très intéressant, merci beaucoup et maintenant il ne me manque seulement que des infos sur les délais que nous avons pour épurer cette dette avant de contacter moi même l'assistante social qui s'etait chargée d'aider ma mère au décès de mon père.
En faite.....c'est la pression ou peut-etre seulement l'impatience de mon frère afin que je donne mon accord pour la vente de "notre propriété ",qui m'empêche de réfléchir sainement.
Les evaluations sur cette propriété et les autres biens de l'heritage, varient trops,pour que je signe quoi que ce soit,sans aller sur place moi même.
La Notaire et mon frère etant imprecis ,cela va du simple au double.
Dans quelques années, je pourais aller en France pour un long séjour afin de regler tout cela moi même et avec mon frère.
En ce moment ce n'est guère possible,ni faire procuration a qui que ce soit.
Y a t'il des dates limites?
Faire trainer les choses, personnellement, m'arrangerait beaucoup.
0
Sophie1787 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017
24 mai 2017 à 08:49
Merci,
merci beaucoup pour vos informations et idées "Mr Condorcet".
Je viens de m'apercevoir que j'ai du vous répondre longuement...trops longuement....mais en plus en me trompant d'interlocuteur...hum..."Mr Poisson"et vous-meme ,voudrons bien m'excuser, je l'espère .
Ceci-dit,pouvez-vous les uns et les autres visualiser ce que j'écris, et ce que l'on m'écrit également (je pense qu'il en est ainsi).

Question simple:n'ayant été notifié par notre notaire que la semaine dernière, qu'il y avait cette dette sociale au conseil général de €35.000 effectué e par notre mère defunte en Decembre 2016;
De combien de temps dispose-t'on pour la payer, avant que la saisie de la propriété qui en vaux au moins 10 fois plus,ne devienne obligatoire?(mon "frère "me faisant peure...la notaire pas du tout...ou pas encore...malgres mes demandes d'infos constante)
Merci "MrCondorcet",
et a bientôt de mes nouvelles,votre aide a la compréhension de mes droits et devoirs,me permet d'avancer dans la bonne direction.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 mai 2017 à 08:52
Merci "MrCondorcet",
Merci de votre confiance.
Veuillez ne pas insister.
Je vous ai répondu volontairement sur un seul point et pas d'autres.
0
Sophie1787 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
24 mai 2017 à 09:00
Merci final donc,
Je ne vous importunerais plus et excusez-moi pour ne pas comprendre les us et coutumes de ce site.
Je vais me radier,car mon ignorance du net est trop grande.
Bonne chance et merci encore
0