Donation entre demi frère

Résolu
foese Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2017 - 22 mai 2017 à 10:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 mai 2017 à 11:04
Bonjour Mon beau père remarié avait eu un fils. Avant son décès , il avait fait les partages. Mon mari a hérité de la moitié d'un appartement avec ma belle mère qui l'avait financé par moitié .Elle en a la jouissance. Vaut il mieux que ce soit le demi frère de mon mari qui nous donne la moitié de l'appartement au décès de ma belle mère plutôt que ce soit elle qui nous la donne avant? Par rapport aux droits de succession qu'est ce qui est le mieux pour mon mari? Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 22 mai 2017 à 11:12
Par rapport aux droits de succession qu'est ce qui est le mieux pour mon mari?
Sans hésitation, la première solution est à retenir.
Entre frère et soeur les droits de donation sont de 35 %, principalement.
En l'absence de lien de parenté entre la belle-mère et votre mari ces mêmes droits seraient perçus au taux de 60 %.

Votre beau-frère peut d'ores et déjà consentir à cette donation.
Puisque sa mère en détient l'usufruit, lui ne pourrait transmettre à son frère que des droits en nue-propriété représentant une valeur moindre sur la base de laquelle les droits de mutation seraient perçus, c'est-à-dire :
valeur en pleine propriété-valeur usufruit = valeur transmise en nue propriété.

Néanmoins, vous ne seriez pas plus avancé, car au décès de sa mère ce beau-frère récupérera la moitié de cet appartement dans sa succession.
Il en résultera encore une indivision entre les 2 frères.
0