Déduction cumulable ?

Résolu
tequila09 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2017 - 22 mai 2017 à 14:23
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 22 mai 2017 à 21:19
bonjour,

ma fille était en contrat de professionnalisation en alternance de janvier à fin mars 2016. là il n'y a pas d'exonération fiscale. elle a été à pole emploi 2 mois puis intérimaire juillet et aout en job d'été.
depuis fin aout 2016 elle effectue une licence en alternance. j'ai vu que les revenus étaient exonérés à hauteur de 17599 €.
mes questions :
1 /peut on déduire ses frais de déplacement et de repas puisque école et entreprise sont bien loin du domicile ?
2/ peut on cumuler les réductions suivantes :
- les 4 douzième de l'exonération soit 5864 € de l'alternance de fin aout à fin décembre
- les frais de déplacement et de repas pour les frais réels,
- l'abattement de 4400 € (3 x le SMIC) au titre des salaires perçus par les étudiants...?
merci pour votre réponse, très cordialement

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
22 mai 2017 à 21:19
bonjour

1 /peut on déduire ses frais de déplacement et de repas puisque école et entreprise sont bien loin du domicile ?
pour la partie école : non
pour l'entreprise :
- les km = oui
- les frais supplémentaires de repas : ça dépend .
elle a une cantine, une participation de l'employeur, c'est une gamelle du repas de chez vous ?

2/ peut on cumuler les réductions suivantes :
- les 4 douzième de l'exonération soit 5864 € de l'alternance de fin aout à fin décembre
- les frais de déplacement et de repas pour les frais réels,
- l'abattement de 4400 € (3 x le SMIC) au titre des salaires perçus par les étudiants...?
merci pour votre réponse, très cordialement

- si contrat de professionnalisation : aucune exonération ( ne pas confondre avec contrat d'apprentissage)
- pour les frais ré&els , voir réponse précédente
- exoneration de 4400 € : non puisque étudiante qu'apres cette période
1