Demande de procéder à une modification du mode de transmissions

serge67300 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 - 22 mai 2017 à 19:23
serge67300 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 - 24 mai 2017 à 21:54
Bonjour,

Actuellement nous avons des soucis avec notre enfant qui vient d’avoir 18 ans. Il nous menace de nous interdire l’accès à ses bulletins de notes, ses absences en nous accusant qu’on l’espionne uniquement pour le réprimander et le faire comme il dit « chier ».

Donc voulant montrer à notre chérubin en pleine crise de révolte contre ses parents (Nous ne devons pas être les seuls parents à subir de telles menaces quand la majorité survient), et, surtout quand l’objectif des notes n’est pas atteint : 6 de moyenne générale).

Nous souhaitons démontrer à notre enfant que nous ne sommes pas là pour l’ennuyer ni l’espionner, en lui donnant pour preuve notre bonne fois que nous ne nous opposerons pas à cette décision de sa part si il devait la prendre et que même nous allons lui expliquer la démarche qu’il doit faire auprès de son lycée, à qui il doit s’adresser, et de quelle manière il doit formuler sa demande d’opposition afin qu’elle soit mis en place.

C’est le droit de notre enfant nous le savons.

C’est dans ce but éducatif, que nous souhaitons que vous nous expliquiez point par point comment notre enfant doit procéder pour que soit mise en place, les conséquences de cette demande c’est à dire comment son lycée va nous avertir de la décision de notre enfant, car nous pensons que le lycée dans un tel cas va nous en avertir. (Convocation des parents, appel téléphonique, courrier, une copie de sa demande d’opposition etc…).
Nous vous demandons ces informations sur cette procédure administrative car notre enfant (qu’est-ce que cela peut-être bête à cet âge) en pleine révolte contre tout ce qui l’entoure, nous nargue en nous disant que nous ne serons même pas mis au courant de sa décision car comme il est majeur il va interdire son lycée de le faire. Et que, comme cela nous n’aurons pas la preuve de sa demande rien que pour nous ennuyer.
Afin de le raisonner, de lui faire comprendre que c’est parfaitement son droit de le faire, mais qu’aussi sa majorité ne pourra aucunement interdire le lycée de nous apporter la preuve de sa demande. Et aussi pour lui expliquer que sa majorité n’empêchera pas son lycée de nous prévenir de sa décision.

Et dire que les parents se décarcassent pour que leurs enfants ne manquent de rien dans la mesure de ce qu’ils peuvent…. Enfin cela doit être pour certains parents un passage obligé lors du passage à la majorité de leur enfant qui croie qu’il peut tout faire même quand la loi le lui permet, sans penser aux conséquences que cela pourrait engendrer au commencement de sa vie d’adulte.

Nous vous remercions de nous éclairer sur ce point, car la loi, n’est pas toujours facile à comprendre, notamment pour cette demande ou nous avons trouvé que des pistes mais jamais une description complète de cette procédure pour l’expliquer à notre jeune adulte révolté.

Dans l’attente de vous lire,

Cordialement,

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 mai 2017 à 19:31
Bonjour

j'ai lu tout votre long texte et je compatis

je voulais juste dire alors s'il ne veut plus qu'on se mêle de ses affaires, qu'il paie sa cantine et ses frais lui même....

bon courage.
0
serge67300 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017
Modifié le 24 mai 2017 à 19:47
Bonjour,

Désolé, mais demander a notre fis de payer ses frais ne répond en rien à ma question.

Ma question est : Comment doit procéder un élève majeur pour que le lycée modifie administrativement le mode de transmission des informations le concernant ? (Dans notre cas comment doit t'il en faire cette demande pour que nous les parents ne recevions plus par exemple ses bulletins scolaires)
Cette demande se fait-elle oralement ?
Par un courrier de sa part adressé à son proviseur?
Existe-t-il un document administratif qu'il doit remplir ?

La description de la procédure serait un plus

Merci (J'ai été plus factuel cette fois-ci, encore désolé d'avoir trop détaillé ma question dans mon message précédent.) - Je vous expliquerai plus tard pourquoi je ne m'adresse pas directement au lycée ou au rectorat.
0
Energizor Messages postés 25577 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 100
Modifié le 24 mai 2017 à 20:08
Bonjour,

Puisque votre fils veut se débrouiller, il devrait se renseigner auprès du secrétariat du lycée, pour demander la modification de ce mode de transmission.
0
serge67300 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 > Energizor Messages postés 25577 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
24 mai 2017 à 21:54
Bonjour

Justement cela tombe juste à pic cette demande à la direction du lycée.

Quelque chose ne colle pas suite à cette demande de modification soit disant faite par notre fils:

Réponse du chef d'établissement:

Solllicitations = Quelles mesures ont été prises par le lycée pour que cet incident ne se reproduise plus ( une personne étrangère au lycée est entrée et a retiré notre fils qui était encore mineur de son cours de math sans que la direction en ait été informé par le professeur) auprès de la direction du lycée. entre temps notre fils a eu 18 ans.

Pourquoi toutes les dispenses en cours EPS ont subitement disparues du site ENTEA, La console ou les parents peuvent suivre la scolarité de leurs enfants.


Monsieur, Madame

Suite à vos sollicitations je me suis renseignée auprès du service juridique du rectorat avant de me rapprocher de votre fils pour savoir si il souhaite ou non que je vous réponde.
Votre fils a fait valoir expressément ses droits et donc conformément à l'article 414 du code civil je ne puis vous répondre.....

Nous répondons au lycée:
Veuillez nous envoyer la preuve écrite de ce vous nous annoncez dans votre courrier.

Réponse du lycée et du rectorat

Votre fils étant majeur, il n'est pas nécessaire que cette demande se fasse par écrit.


Conclusion

Il nous semble que le lycée dans sa réponse confond faire valoir ses droits qui évidemment ne se fait pas par écrit, mais dans un lycée pour un majeur faire valoir ses droits c'est pourvoir sans l'accords de ses parents signer tous les documents qui le concerne, recevoir ses bulletins ou gérer ses absences.

Ce que nous réclamons au lycée c'est la demande faite par écrit par le majeur qui a fait valoir ses droits pour pouvoir le faire, demande de modification de la transmissions des informations le concernant. Dans ce cas une demande écrite (LETTRE) est obligatoire.
Or le lycée nous dit que cette demande ne se fait pas par écrit en nous faisant croire que c'est la demande pour faire valoir ses droits.

Or cette demande écrite le lycée peut nous la fournir pour preuve car il n'y a pas d'information concernant la scolarité de notre enfant , elle contient uniquement la modification du mode de transmissions des informations de notre enfant en nous citant pour que nous soyons plus destinataire des informations le concernant.

Depuis le lycée refuse de nous recevoir, notre fils jure qu'il n'est pas au courant, et donc a qui s'adresser dans une situation pareille car nous pensons que la direction de ce lycée à profité de la majorité de notre fils pour ne pas justement répondre à nos sollicitations qui le dérange et dérange le rectorat.

Je pense que nous somme victime de manipulation de la part de ce lycée que fréquente notre fils. De plus nous continuons à recevoir les bulletins trimestriels ce qui n'est pas cohérent.

Que faire, a qui s'adresser ?
0