Colocation avec propriétaire : quel bail?

Résolu
klero - 22 mai 2017 à 21:16
 Dany26200 - 18 févr. 2019 à 01:10
Bonjour,
Il y a quelques semaines, mon conjoint et moi avons emménagé dans une colocation avec la propriétaire de l'appartement et une autre personne, qui s'est fait hospitalisée entre temps. Nous avons été surpris de signer un bail de location (nous nécessitant de prendre une assurance pour l'appartement entier alors que nous ne l'occupons qu'en partie) et non un bail de colocation.
La cohabitation est rapidement devenue impossible, la propriétaire nous faisant sans cesse des remarques désobligeantes, non justifiées (nous avons l'habitude de vivre en communauté et c'est la première fois qu'une telle situation se produit) et instaurant des règles de manière rétroactive (partager les frais alors que nous avions décidé d'acheter au prorata de notre consommation, de manière "intelligente", ce qui fait que nous n'avons pas gardé nos notes, contrairement à elle)
Nous souhaitons quitter ce logement au plus vite car cela devient invivable pour nous. Nous ne respectons donc pas le préavis d'un mois instauré par la bail. Nous pensons ne pas lui demander de nous rendre la caution en guise du mois que nous aurions dû payer si nous respections le préavis.
Sommes-nous dans notre tort ?
Le bail de location alors qu'elle est propriétaire et colocataire est-il légal ?
Nous vous remercions de vos réponses qui éclaireront notre désarroi.
Rodrigue et Claire

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
23 mai 2017 à 15:21
Vous êtes dans votre tord mais elle ne pourra pas grand chose contre vous

Le bail de location alors qu'elle est propriétaire et colocataire est-il légal ? - oui
6
Bonjour !
Je suis propriétaire d'un appartement, loué à une personne âgée. Puis-je y habiter comme ma résidence principale, et mettre le locataire en colocation légalement ? Si oui, faut-il faire un nouveau bail, ou suffira t-il de modifier l'actuel ?

En vous remerciant vivement d'avance pour votre conseil,
***@***
0