Retraite

aviva - 23 mai 2017 à 09:10
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 mai 2017 à 10:38
Bonjour,
née le 27 décembre 1959, j'ai eu 3 enfants, a aujourd’hui ma situation actuelle est la suivant : , trimestres retenus 181 trimestres + 24 trimestres de majoration pour enfants .... et en trimestres cotisés pour le calcul du minimum 121 trimestres. Pouvez vous me dire à quel moment je peux prétendre à la retraite à taux plein? quelle est la différence entre les trimestres retenus et les trimestres cotisés? Le calcul de la retraite se fait-il sur les trimestres retenus ou les trimestres cotisés?
Merci pour votre réponse

1 réponse

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
Modifié le 23 mai 2017 à 11:00
Bonjour,

Les trimestres cotisés sont ceux acquis par le versement de cotisations retraite en tant que salarié.

A ces trimestres cotisés, peuvent s'ajouter des trimestres assimilés qui vont correspondre à des périodes maladie, chômage, maternité ... on a alors les trimestres validés (ou retenus)

Tu ne peux pas prétendre à un départ en retraite à 60 ans pour carrière longue (pour 1959 il faut 167 trimestres cotisés) donc tu pourras partir à l'âge légal : 62 ans (où là il faut 167 trimestres validés)

Le calcul de la retraite du régime général s'effectue à partir du salaire annuel moyen des 25 meilleures années. Et le montant de retraite peut être minoré quand on n'a pas le nombre de trimestres requis validés, ce qui ne sera pas ton cas puisque tu as déjà dépassé ce nombre.

cdlt

        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0