Droit de regard sur compte bancaire et notaire

lilou14sept Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 - 23 mai 2017 à 09:24
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 23 mai 2017 à 16:05
Bonjour,
Mon père est décédé samedi et même si j'étais proche de lui ce n'est pas le cas avec sa femme.
Sachant qu'il a subit une greffe qui c'est mal passé il avait décidé de la quitter après cette intervention.
Il touchait 1700 euro de retraite et elle n'a jamais travaillé de sa vie.
Aujourd'hui elle dit ne pas avoir les moyens de faire face à une sépulture et n'a que 1700 euro de budjet.
Sachant aussi qu'elle n'est jamais venu le voir à l'hôpital, n est pas venu l accompagné alors qu'on était prévenu que l'arrêt des machines serait samedi et qu'elle ne sera pas à la sépulture ai je un droit légal d'avoir accès à leur compte ?
Comment être sûre que durant 30 ans elle n'a pas mit de l'argent à gauche (mon père n'a jamais mit un oeil dans les papiers) , je ne sais pas qui va être le notaire ... comment être sûre qu'elle ne va pas donner que son livret de famille sans préciser qu'il avait des enfants d'un 1er mariage?
C'est très dur de savoir à quel point il s'est donné pour elle et qu'elle ne veut même pas lui offrir avec son propre argent une sépulture digne de ce nom.
Elle a demandé le strict minimum !
J'ai contacté les pompes funèbre et pris à ma charge quelques frais supplémentaires.
Je suis très en colère et je n'ai aucun pouvoirs à ma connaissance.
Merci pour vos conseils

4 réponses

lilou14sept Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 7
23 mai 2017 à 09:59
Merci pour vos réponses mais les pompes funèbre m'ont dit qu'ils ne prendrait pas le risque de faire autre chose que ce qu'elle a signé sur le devis car elle les a menacé de ne pas payer s'ils le faisaient.
Pour prouver mon affiliation j'ai le livret de famille de mes parents mais je ne sais pas à quelle banque ils étaient.
Je vais tenter d'appeler la banque de France.
Merci encore
7
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 23 mai 2017 à 10:56
les pompes funèbres m'ont dit qu'ils ne prendraient pas le risque de faire autre chose que ce qu'elle a signé sur le devis
Qu'ils se servent déjà dans les limites qu'elle a imposées.
Ce n'est d'ailleurs par important, dès lors que le montant total des frais sera porté au passif de la succession dans le cadre du règlement entre vous tous.
Qu'elle le veuille ou non ses droits dans la succession de votre père seront déterminés sur l'actif net.

Pour prouver mon affiliation j'ai le livret de famille de mes parents
Présentez-le à votre notaire dès votre premier entretien.

mais je ne sais pas à quelle banque ils étaient.
Vous ou le notaire pouvez consulter le fichier des comptes bancaires:
(copier-coller)
Pour avoir accès aux informations concernant les comptes bancaires d'une personne précise, vous devez être :
cette personne,
son curateur ou son tuteur,
un de ses héritiers ou le notaire chargé de sa succession.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2233

Pour ce qui concerne les assurances-vie consultez le site à l'adresse suivante :
http://www.agira.asso.fr/content/recherche-des-contrats-dassurance-vie
0